Coupe d'emplois au ministère de la Faune - Chassons les gros poissons plutôt que le petit gibier !

QUÉBEC, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) condamne la décision du gouvernement d'imposer d'importantes compressions de personnel au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Plutôt que de s'occuper des vraies affaires, comme de freiner le recours abusif à la sous-traitance et l'évasion fiscale, le gouvernement choisit de couper les vraies affaires, telles que l'expertise de la fonction publique. 

« Les coupes de postes au MFFP sont très regrettables, car elles priveront le Québec d'une précieuse expertise scientifique en matière de gestion de la faune et de biodiversité. C'est aussi un dur coup pour certaines régions durement touchées par des mesures d'austérité insensibles et incohérentes qui aggravent un climat socio-économique déjà précaire », dénonce le président du SPGQ, M. Richard Perron.

Le SPGQ estime que le gouvernement fait feu sur la mauvaise cible en brisant l'expertise du MFPP. Il devrait pourtant se souvenir que la perte d'expertise au ministère des Transports du Québec (MTQ) et son recours massif aux firmes de génie, dans les années 2000, se sont traduits par l'entrave du rôle du MTQ, lequel n'arrivait plus à assurer un véritable suivi de ses travaux et à en contrôler les coûts. Le SPGQ  redoute donc que le MFFP s'engage dans la voie du pernicieux réflexe du recours abusif aux firmes privées, à l'instar du MTQ. Le délestage de l'expertise interne du MFFP mènera inévitablement à une gestion de risque moins efficiente, ouvrant ainsi la porte au gaspillage de nos ressources collectives.

« Encore une fois, la fonction publique sortira grande perdante de ces amputations de poste faites à l'aveugle par le gouvernement. En mettant fin à des contrats dont l'échéance n'arrivait pas à terme avant plusieurs mois, le gouvernement ne nous prouve pas son intérêt à rebâtir une expertise interne et à retenir ses professionnels dont les conditions d'emplois sont nettement moins compétitives qu'au privé ou dans les administrations fédérales et municipales », mentionne M. Perron.

Trop de contrats sont payés trop cher, constate aussi le SPGQ, et les firmes privées profitent du manque d'expertise dans la fonction publique pour en abuser. L'ampleur du phénomène de l'évolution de la sous-traitance gouvernementale est d'ailleurs démontrée dans le mémoire du SPGQ déposé à la commission Charbonneau : la valeur des contrats en services professionnels et auxiliaires a plus que doublé en dix ans, passant d'environ 900 millions $ en 2003-2004 à 2 041 millions $ en 2012-2013!

« En mettant la hache dans ses ressources en matière de réflexion, d'analyse et de capacité de gestion de programmes, le gouvernement multipliera les prises de grandes décisions basées sur très peu d'expertise. Plutôt que de couper les vraies affaires, il devrait s'occuper des vraies affaires que sont la sous-traitance de milliards $ en contrats, sans en connaître le coût exact, et l'évasion fiscale qui prive le trésor public de 3,5 milliards $ par an. La chasse au petit gibier doit cesser dès maintenant afin de s'attaquer aux gros poissons qui gangrènent l'intégrité et les finances publiques du Québec », conclut le président du SPGQ.  

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 500 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 500 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.

 

SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Cell. : 581 995-0762, Courriel : pdesjardins@spgq.qc.ca; Suivre le SPGQ : Web : www.spgq.qc.ca, Twitter : @spgq, Facebook : www.facebook.com/lespgq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.