Coupe à l'aide sociale pour les personnes en centre d'intervention en dépendance - Le Parti Québécois dénonce l'austérité sélective du gouvernement libéral

QUÉBEC, le 14 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile et de prévention, Jean‑François Lisée, dénonce l'intention du gouvernement d'aller de l'avant avec les modifications annoncées au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles, qui ne prévoient rien pour les bénéficiaires hébergés en centre d'intervention en dépendance et dont les prestations seront coupées de 20 % à 80 % à compter du 1er mai prochain.

« Malgré les inquiétudes soulevées par les acteurs du milieu de la lutte contre la toxicomanie, le gouvernement n'a fait preuve d'aucune écoute. Il n'y a pas eu d'étude d'impact par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Le ministre Sam Hamad n'a pas mesuré les conséquences très graves qu'aura son règlement sur les bénéficiaires, sur les centres d'intervention en dépendance menacés de fermeture, et sur les 75 employés qui pourraient être mis à pied », a déclaré Jean‑François Lisée.

« Plus de 7000 Québécois parmi les plus vulnérables n'auront plus accès à leurs traitements; ils devront donc vraisemblablement retourner dans la rue ou à l'hôpital, où leur prise en charge coûte 600 $ par jour. Cette coupe extrême de l'aide aux plus démunis est une véritable machine à créer de l'itinérance. Encore une fois, c'est de l'austérité sélective que pratiquent les ministres libéraux; la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, devrait être gênée de s'associer à une telle coupe qui viendra affecter directement la clientèle qu'elle a la responsabilité de défendre », a ajouté le député de Rosemont.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.