Coup d'envoi de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques - Une programmation variée à l'image des Amériques, des participants des quatre coins du continent

QUÉBEC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - La deuxième édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques s'est ouverte hier à l'Université Laval en présence d'une trentaine de participantes et de participants provenant de diverses régions des Amériques, notamment d'Haïti, d'Argentine, de l'Ouest canadien et des États-Unis. Une initiative du Centre de la francophonie des Amériques (Centre) et des Hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval, cette formation universitaire, qui s'adresse principalement aux étudiants des cycles supérieurs, citoyens intéressés et professionnels des milieux publics et privés, se poursuivra jusqu'au 4 juin sous le thème « La diversité de la francophonie des Amériques - migrations, normes et institutions, représentations culturelles ». L'Université d'été réunit une quinzaine d'experts de notre hémisphère qui sont des spécialistes de la francophonie des Amériques.

À l'occasion de la séance d'ouverture qui se déroulait dimanche matin au Pavillon Gene-H.-Kruger, monsieur Pierre Lemieux, directeur des HEI, et madame Sylvie Lachance, secrétaire adjointe à la francophonie canadienne au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) ont souhaité la bienvenue aux participants et aux conférenciers et ont remercié les membres du comité scientifique qui ont développé une programmation riche et diversifiée.

Le président du conseil d'administration du Centre, monsieur Jean-Louis Roy, a également pris la parole, rappelant l'importance de la diversité et « le respect que nous devons avoir pour toutes les langues, qui sont par ailleurs égales. Le français est une langue solide, avec un avenir formidable. Elle va devenir ce que les francophones veulent en faire. »

Monsieur Marc Arnal, doyen du Campus Saint-Jean (Université d'Alberta, Edmonton), a pour sa part dressé un portrait de la francophonie de l'Alberta. « La langue française est omniprésente et la francophonie albertaine continue de s'épanouir, dans un esprit d'équité, de diversité et de communauté, dans cette jeune province créée en 1905. »

Jusqu'au 4 juin, l'Université d'été sur la francophonie des Amériques fera place à des conférenciers provenant notamment de la Louisiane, de l'Amérique latine, de l'Ouest canadien, de l'Acadie et des Premières nations. Parmi les observateurs à l'Université d'été, le Centre est fier d'annoncer sa collaboration avec monsieur Jean-Benoît Nadeau, journaliste au magazine L'actualité et auteur de divers ouvrages portant sur la francophonie. Monsieur Nadeau signera une série d'articles en tant que chroniqueur, à lire sur le portail du Centre.

À propos du Centre

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Il bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com.

SOURCE CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES

Renseignements :

Line Gigault
Coordonnatrice aux communications et édimestre
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3312
line.gigault@francophoniedesameriques.com

Profil de l'entreprise

CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.