Coup d'envoi de la 15e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau - Cet été, je
prends le tournant Charles-Bruneau

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - C'est un peu avant 8 h, ce matin, devant l'Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup, que les 26 cyclistes de la 15e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau ont amorcé leur randonnée de 600 km à vélo qui les mèneront à Lévis, Trois-Rivières, Granby et Montréal. Présenté du 6 au 9 juillet, le Tour CIBC Charles-Bruneau permettra d'amasser des fonds afin de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison. Le porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et chef d'antenne au réseau TVA, M. Pierre Bruneau, se joindra au peloton durant les quatre jours de l'événement afin d'atteindre le Centre des Sciences de Montréal, le vendredi 9 juillet, pour le grand dévoilement du montant final amassé. C'est sous le thème Cet été, je prends le tournant Charles-Bruneau que les artisans de cet important Tour cycliste souhaitent surpasser les 1 025 000 $ amassés l'an dernier.

Le Tour 2010

Parcourant plus de 600 km, 26 hommes et femmes d'affaires enfourcheront ainsi leur vélo en guise de solidarité envers les enfants qui se battent quotidiennement contre le cancer. Pendant ces quatre jours, ces jeunes encourageront les cyclistes à leur façon grâce au jumelage de cœur. Cette initiative permet à chaque enfant de voir sa photo placée près du cœur de son cycliste tout au long du parcours. Ce dernier aura d'ailleurs la chance de rencontrer son protégé lors de son périple à vélo.

Pour Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, le thème de cette année reflète l'engagement des cyclistes à faire leur part pour vaincre le cancer pédiatrique au Québec: "Depuis 15 ans, les cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau souhaitent faire une différence dans la vie des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec en s'engageant à amasser des fonds pour financer la recherche et ainsi améliorer les chances de guérison de tous ces jeunes. Je ne peux que me réjouir de leur participation et de leur fidélité au cours des dernières années".

"Six cents kilomètres, c'est vraiment une longue randonnée à vélo! J'ai hâte de les encourager", confie Annie Cardinal-Houde, porte-parole du Tour CIBC Charles-Bruneau 2010. Native de Senneville, Annie a célébré son huitième anniversaire en avril dernier. Aujourd'hui guérie d'une leucémie myéloïde aiguë, elle a dû surmonter plusieurs épreuves. À peine âgée de 13 mois, Annie ne pouvait pas comprendre la douleur ressentie par ses parents lors de la tombée du diagnostic : en plus de recevoir de la chimiothérapie et de la radiothérapie, elle doit subir une greffe de moelle osseuse. Cinq ans plus tard, après de douloureux traitements, Annie gagne enfin son courageux combat contre le cancer.

Pour la Banque CIBC, contribuer au succès du Tour en incitant les entreprises québécoises à poursuivre le combat à ses côtés, est une responsabilité qui va au-delà de son rôle de commanditaire. "Depuis cinq ans, la Banque CIBC est fière de contribuer au succès du Tour CIBC Charles-Bruneau afin de soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique. En tant que partenaire principal, nous prenons le tournant Charles-Bruneau en sensibilisant la communauté des affaires face à l'importance de chaque dollar recueilli pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Nous invitons les entreprises québécoises à se joindre à nous afin qu'un jour tous les enfants atteints de cancer puissent dire: Quand je serai grand, je serai guéri!", a déclaré M. Sylvain Vinet, Premier vice-président, Distribution, Détail, Est du Canada, Banque CIBC.

La journée Ambassadeurs

Lors de la dernière journée, le 9 juillet, 80 cyclistes additionnels se joindront au peloton principal afin de parcourir les 125 km qui séparent Granby et Montréal. Le maire Gérald Tremblay et M. Pierre Bruneau seront présents au Centre des Sciences de Montréal afin d'y accueillir nos valeureux cyclistes. Les organisateurs procéderont alors au dévoilement du montant total amassé lors de cette 15e édition.

    
    Le parcours
    -----------

    Mardi 6 juillet - Grand départ de la 15e édition du Tour CIBC Charles-
                      Bruneau
                      (Rivière-du-Loup - Lévis, distance de 195 km)

    6 h 45: Arrivée des invités pour la cérémonie officielle du départ du
            Tour, présentée par Construction BML, div. Sintra
    7 h 45 : Grand départ du Tour CIBC Charles-Bruneau à Rivière-du-Loup,
             Auberge de la Pointe (10, boulevard Cartier)
    10 h : Pause de 10 à 15 minutes à Kamouraska, magasin général
           (98, avenue Morel)
    11 h : Pause de 10 à 15 minutes à la Pocatière, Centre Bombardier
           (9e rue Desrochers)
    14 h : Dîner à Montmagny, hôtel de Ville de Montmagny (143, rue
           Saint-Jean Baptiste Est)
    17 h : Arrivée à Lévis, Centre de congrès et d'exposition, Cosmos
           (5750, rue J.B. Michaud), présentée par CIMA +

    Mercredi 7 juillet (Lévis - Trois-Rivières, distance de 140 km)

    7 h : Départ de Lévis, présenté par IGA extra Lévis (53, boul. Kennedy),
          remise du chèque des mini-tours IGA Charles-Bruneau
    12 h : Dîner à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Centre communautaire Charles-
           Henri-Lapointe (100, rue de la Fabrique)
    16 h 30 : Arrivée à Trois-Rivières, Parc Champlain, derrière l'hôtel de
              Ville de Trois-Rivières (1325, Place de l'Hôtel-de-Ville)

    Jeudi 8 juillet (Trois-Rivières - Granby, distance de 150 km)

    7 h 30 : Départ de Trois-Rivières, Hôtel Delta (1620, rue Notre-Dame)
    12 h : Dîner à Drummondville, présenté par Canimex (285, rue Saint-
           Georges)
    16 h : Arrivée à Granby, Parc Daniel-Johnson (230, rue Drummond),
           présentée par Papersource

    Vendredi 9 juillet - Journée Ambassadeurs, 80 cyclistes ambassadeurs se
                         joignent au groupe
                         (Granby - Montréal, distance de 125 km)

    8 h 30: Départ de la Journée Ambassadeurs à Granby, présenté par
            Papersource (875, boulevard Industriel)
    13 h 30 : Dîner à Candiac, présenté par Cascades (77, boulevard
              Marie-Victorin)
    16 h 30 : Grande arrivée au Centre des Sciences de Montréal, salle
              Belvédère (Quai King-Edward, Vieux-Port de Montréal)
    

Soulignons que le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don en ligne www.charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc, en remplissant un formulaire de don disponible dans une succursale de la Banque CIBC partout en province, ou en se déplaçant pour les départs et les arrivées du Tour CIBC Charles-Bruneau.

Le volet familial: Les mini-tours IGA Charles-Bruneau

Les mini-tours IGA Charles-Bruneau représentent l'événement cycliste par excellence pour les familles qui désirent combiner plaisir et générosité cet été. Présentée partout en province dès juin, l'activité familiale a permis d'amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau. Le dévoilement du résultat des 112 marchands IGA participants aura lieu le mercredi 7 juillet, au IGA extra de Lévis, à compter de 7h. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.IGA.net (section Implication).

Possibilités d'entrevues

Veuillez noter que M. Pierre Bruneau, Annie Cardinal-Houde et tous les cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau seront disponibles pour des entrevues lors des quatre jours de l'événement. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec M. David Letky, relationniste de l'événement, au 514 219-6350.

À propos de la Fondation

Depuis 20 ans, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en soutenant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. La Fondation croit que les enfants atteints de cancer ont le droit de recevoir les meilleurs soins pour que tous puissent un jour dire : "Quand je serai grand, je serai guéri !". Pour de plus amples détails, visitez le site Internet www.charlesbruneau.qc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: David Letky, relationniste, Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, Tél.: (514) 256-0404 poste 230, Cell.: (514) 219-6350, dletky@charlesbruneau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.