Coup de pouce à la recherche sur le cancer de la prostate

Annonce des premiers bénéficiaires du programme de subvention de recherche AUC-CUOG-Astellas 

MARKHAM, ON, le 3 sept. 2014 /CNW/ - Le Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG), l'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) ont annoncé aujourd'hui les quatre premiers bénéficiaires du programme de subvention de recherche AUC-CUOG-Astellas. L'année dernière, Astellas s'est engagée à verser 450 000 $ sur trois ans au programme, qui soutient la recherche canadienne évaluée par des pairs sur les troubles uro-oncologiques, dans l'optique d'améliorer les soins dispensés aux patients. 

« Le soutien offert par Astellas est formidable car il permet aux chercheurs canadiens de poursuivre leurs travaux sur le cancer de la prostate avec de profondes répercussions à l'échelle mondiale. Il est largement en adéquation avec les orientations stratégiques du Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG) », a indiqué le Dr Neil Fleshner, président du groupe.

Dès sa première année d'existence, le programme de subvention de recherche AUC-CUOG-Astellas a connu un grand succès parmi les chercheurs en uro-oncologie, comme en témoignent les quatre lauréats retenus parmi neuf candidatures de haut niveau :

Khurram Siddiqui
Université Western
« Réalisation de l'état oligométastatique dans le cancer avancé de la prostate par manipulation génétique et pharmacologique des invadopodes formés par des cellules tumorales »

Muhammad Abdul Lateef
Université de Montréal
« Une nouvelle stratégie pour la médecine personnalisée : plate-forme  microfluidique conçue pour vérifier les réponses du cancer de la prostate à des thérapies ciblées »

Nader Al Nakouzi
Université de Colombie-Britannique
« Développement d'un nouvel inhibiteur Hsp27 prometteur biodisponible par voie orale »

Tal Ben Zvi
Université Laval
« Acides gras oméga-3 et cancer de la prostate : quantification dans la numération des globules rouges, le plasma et les tissus prostatiques »

« Astellas s'est engagée à mobiliser des ressources et des programmes importants pour appuyer la recherche sur le cancer de la prostate, a déclaré Michael Tremblay, président, Astellas Pharma Canada. Nous sommes fiers de soutenir les chercheurs en uro-oncologie et leurs efforts en vue d'améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer de la prostate. »

Association des urologues du Canada (AUC)
L'AUC cherche à représenter et à donner une voix à tous les urologues canadiens ainsi qu'à encourager l'engagement de tous les membres de la profession afin d'assurer le plus haut niveau de soins urologiques pour les Canadiens.

Les objectifs de l'AUC sont les suivants :

  • Favoriser et promouvoir l'excellence dans la pratique urologique par l'éducation et la recherche.
  • Faire preuve de leadership dans la promotion d'une pratique clinique fondée sur des données probantes grâce à l'élaboration de lignes directrices de pratique.
  • Favoriser et promouvoir le perfectionnement continu des urologues canadiens par l'intermédiaire d'activités de formation continue.
  • Faire preuve de leadership dans l'éducation du public concernant les maladies urologiques.
  • Représenter l'urologie canadienne dans le développement et la promotion de partenariats tout en maintenant les plus hautes normes éthiques et éducatives.
  • Représenter la communauté canadienne urologique dans les relations nationales et internationales avec d'autres sociétés médicales.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'AUC, veuillez consulter le site à l'adresse http://www.cua.org/index_f.asp

Groupe canadien d'urologie oncologique (CUOG)
Le Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG) est un réseau de recherche clinique composé d'éminents urologues en milieu universitaire et communautaire, d'oncologues médicaux et de radio-oncologues, déterminés à approfondir la recherche sur les cancers génito-urinaires au Canada. 

Le CUOG mène des essais cliniques en collaboration avec le secteur pharmaceutique afin de mettre au point des médicaments et des traitements contre les troubles urologiques, notamment ceux qui suivent, sans toutefois s'y restreindre :

  • Cancer de la prostate
  • Cancer de la vessie
  • Cancer du rein
  • Cancer du testicule

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CUOG, veuillez consulter le site à l'adresse www.cuog.ca

À propos d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., basée à Markham en Ontario, est une filiale d'Astellas Pharma Inc., dont le siège social est situé à Tokyo. Astellas est une société pharmaceutique qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. 

La société se consacre à devenir un chef de file d'envergure mondiale dans des domaines ciblés en combinant ses activités de recherche et de développement hors pair avec son expertise de la commercialisation.  Au Canada, Astellas axe son travail sur cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.astellas.ca

SOURCE : Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Catherine Millar, Association des urologues du Canada, (514) 395-0376, catherine.millar@cua.org; Michelle Reale, Bureau des communications, Astellas Pharma Canada, Inc., (905) 946-5621, michelle.reale@astellas.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.