Cossette - Résultats du troisième trimestre 2009



    KOS (TSX)

    QUEBEC, le 4 août /CNW Telbec/ - Faits saillants du troisième trimestre
2009 :

    
    - Diminution du revenu brut de 22,5 % pour atteindre 52,1 millions de
      dollars.
    - La marge du BAIIA(1) a été de 2,3 %.
    - Perte de valeur d'un écart d'acquisition de 10,5 millions de dollars.
    - Perte d'exploitation de 11,6 millions de dollars, comprenant l'écart
      d'acquisition de 10,5 millions de dollars.
    - Provision fiscale additionnelle de 6,4 millions de dollars
      principalement liée à la non-comptabilisation d'un avantage sur les
      pertes fiscales et à l'application d'une provision pour moins-value sur
      certains actifs d'impôts futurs aux Etats-Unis.
    - Perte nette de 18,4 millions de dollars (1,16 $ par action), comprenant
      l'écart d'acquisition de 10,5 millions de dollars (0,66$ par action) et
      la provision fiscale additionnelle de 6,4 millions de dollars (0,40$
      par action).
    - Miles Calcraft Briginshaw Duffy Limited ("MCBD") et Elvis
      Communications Limited ("Elvis") sont devenues des filiales en
      propriété exclusive à la suite de l'acquisition des parts des
      actionnaires sans contrôle.
    - Renforcement du bilan par la réduction de la dette nette, qui est
      passée de 39,0 millions à 4,1 millions de dollars et par la réduction
      des paiements futurs de contrepartie conditionnelle et des prises de
      participations supplémentaires de 40,5 millions à 19,7 millions de
      dollars.
    

    Cossette Inc. ("Cossette" ou la "Compagnie") a déclaré un revenu brut de
52,1 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2009,
terminé le 30 juin 2009, comparativement à des revenus bruts de 67,2 millions
de dollars à la même période au cours de l'exercice précédent. Le bénéfice
avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)(1) s'élève à 1,2 million de
dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2009, terminé le 30 juin
2009, comparativement à 10,6 millions de dollars pour le même trimestre de
l'exercice 2008. Durant la période visée, la perte d'exploitation s'est élevée
à 11,6 millions de dollars, comprenant la perte de valeur d'un écart
d'acquisition de 10,5 millions de dollars, comparativement à un bénéfice
d'exploitation de 4,3 millions de dollars en 2008. La perte nette s'est élevée
à 18,4 millions de dollars (1,16 $ par action), comprenant la perte de valeur
d'un écart d'acquisition de 10,5 millions de dollars et la provision fiscale
additionnelle de 6,4 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de
2,2 millions de dollars (0,13 $ par action) au troisième trimestre de
l'exercice 2008. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement ont été
de 1,7 million de dollars, comparativement à 8,2 millions de dollars pour le
même trimestre en 2008.
    Cossette a également fait l'acquisition de la participation sans contrôle
de MCBD et d'Elvis, qui sont maintenant des filiales en propriété exclusive de
la Compagnie. MCDB, une agence de publicité, est l'une des agences les plus
prisées au Royaume-Uni pour son travail créatif et a reçu les plus hautes
distinctions, en plus de remporter le prix de la campagne publicitaire de
l'année, pour son travail avec Hovis. Elvis, une agence de marketing direct, a
également été couronnée agence de l'année 2009 au Royaume-Uni.
    "Au cours du trimestre, notre équipe de direction n'a pas ménagé ses
efforts pour améliorer notre bilan en cette période économique difficile. De
plus, au cours des neuf derniers mois nous avons déboursé une somme
relativement importante de 8,5 millions de dollars relativement à des
indemnités de départ, des frais relatifs aux clients et pour des polices
d'assurance sur certains de nos comptes à recevoir. Des dépenses non
monétaires totalisant 16,9 millions de dollars relativement à une perte de
valeur des écarts d'acquisition ainsi que pour la comptabilisation d'une
charge fiscale additionnelle ont également été encourues au cours de cette
période. Nous ne nous attendons pas que de telles dépenses soient d'un niveau
similaire au cours des périodes futures. Bien que je ne puisse être satisfait
du ralentissement de notre croissance interne, le marché a été moins porteur
que ce que nous avions prévu", a affirmé Claude Lessard, président du conseil,
chef de la direction et président. "Toutefois, nous sommes très fiers de nos
collaborateurs qui continuent d'offrir un produit spectaculaire et qui sont
reconnus pour la qualité de leur travail, comme en témoignent les prix
décernés par l'industrie. Nous encourageons cette réussite créative en
renforçant les liens tissés avec nos clients de tous les secteurs. Notre
entreprise se concentre pleinement sur les objectifs suivants : améliorer la
qualité des services offerts à nos clients en ces temps difficiles, protéger
nos marges et consolider la santé financière de Cossette. Grâce à toutes les
mesures que nous avons prises, nous anticipons un retour à la profitabilité
et, avec la reprise de l'économie, revenir à notre profitabilité historique",
a-t-il conclu.
    Période de neuf mois - Durant la période de neuf mois, terminé le 30 juin
2009, le revenu brut s'est chiffré à 165,1 millions de dollars,
comparativement à un revenu brut de 186,6 millions de dollars pour la même
période durant l'exercice financier de 2008. Le BAIIA s'élève à 9,3 millions
de dollars, comparativement à 22,3 millions de dollars en 2008. La perte
d'exploitation des neuf premiers mois de l'exercice 2009 a atteint 8,0
millions de dollars, comprenant la perte de valeur d'un écart d'acquisition de
10,5 millions de dollars, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 12,1
millions de dollars pour la même période de l'exercice 2008. La perte nette
enregistrée durant les trois premiers trimestres de l'exercice 2009 a été de
17,4 millions de dollars (1,10 $ par action), comprenant la perte de valeur
d'un écart d'acquisition de 10,5 millions et la provision fiscale
additionnelle de 6,4 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de
6,4 millions de dollars (0,39 $ par action) pour la même période de l'exercice
2008. Finalement, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement ont été
de 8,4 millions de dollars, comparativement à 17,8 millions de dollars pour la
même période de l'exercice 2008.
    Le Rapport de gestion, qui contient une analyse détaillée des résultats,
est disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

    Cossette inc. offre une gamme complète de services de communication
d'avant-garde à des clients de toutes tailles, y compris certaines marques
comptant parmi les plus prestigieuses au monde. Constituée d'unités d'affaires
spécialisées et centrée sur les besoins de ses clients, Cossette met aussi de
l'avant la Communication convergente(MD), une méthode de travail unique qui
génère pour ses clients une valeur accrue en intégrant plusieurs services
offerts par le groupe, lesquels comprennent la planification stratégique et
les services de recherche, la publicité, la planification des canaux de
communication et achats médias, la promotion des ventes, la réponse directe,
le marketing direct et par bases de données, la gestion de la relation client,
les solutions de marketing interactif et technologie, les relations publiques,
la communication organisationnelle et la gestion du changement, les
commandites et le marketing d'alliance, le branding et design, le marketing
ethnique, les communications interentreprises (pratiques B2B), la production
imprimée et vidéo. Cossette compte environ 1 485 employés et ses bureaux sont
situés à Québec, Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, New York, Irvine, Los
Angeles, Londres et Shanghai.

    Mise en garde et énoncés de nature prospective - Le présent communiqué de
presse peut contenir des déclarations qui constituent des énoncés de nature
prospectives. Ces énoncés prospectifs peuvent inclure, sans y être limités,
des commentaires sur les affaires de la Compagnie, ses objectifs financiers,
ses stratégies ou ses projets, ses cibles, ses prévisions financières ou
prévisions quant à ses activités d'exploitation, de même qu'à ses débours
futurs relativement aux paiements de contrepartie conditionnelle ou au rachat
de participations au capital de certaines filiales. Les énoncés prospectifs ne
constituent pas une garantie de la performance future. Les résultats réels de
la Compagnie pourraient différer sensiblement de ceux indiqués ou
sous-entendus dans ces énoncés en raison d'une multitude de facteurs tels que
des changements dans la conjoncture économique et leur effet sur les activités
et les stratégies de marketing des clients; les stratégies de consolidation et
de globalisation des clients dans la gestion de leurs marques; le caractère
très concurrentiel de l'industrie; la concurrence de multinationales de grande
taille ayant accès à des ressources plus importantes que celles de la
Compagnie; le peu de barrières à l'entrée pour de nouveaux concurrents; la
dépendance de la Compagnie vis-à-vis un nombre restreint de clients
représentant une part importante des revenus; l'incapacité d'obtenir de
nouveaux clients ou des mandats supplémentaires de la part de clients
existants, certains ayant des politiques interdisant de fournir des services
semblables pour des produits ou des sociétés en concurrence; la capacité de
réussir à intégrer les entreprises acquises ou qui seront acquises; de même
que la capacité de recruter et de retenir du personnel clé, qu'il s'agisse de
personnel de gestion, de création ou de personnel technique. Les hypothèses
relatives aux événements futurs supposent l'exercice du jugement et présentent
des risques dont bon nombre sont indépendants du contrôle de la Compagnie.
Bien que la direction estime que ses déclarations prospectives sont
raisonnables, compte tenu de l'information dont elle disposait au moment de
leur formulation, elle ne peut garantir la concrétisation de ses prévisions.
En conséquence, il ne faudrait pas accorder une importance sans réserve à ces
déclarations prospectives.

    Les analystes financiers sont invités à participer à une conférence
téléphonique avec la direction le 5 août 2009, à 10 h 00. Les représentants
des médias, de même que toute partie intéressée, peuvent assister à la
conférence en mode écoute seulement. Composez le 514 392-9193 ou le
866-696-5911 (Canada et Etats-Unis) ou le 00-800-9559-6849 (Mondial -
Royaume-Uni). La conférence sera disponible en différé au 514 861-2272 ou au
800-408-3053, code d'accès 2811707# jusqu'au 21 août 2009 ou par le site Web
de la Compagnie (www.cossette.com) à la section "Investisseurs".

    Annexe : Sommaire financier

    
                     Cossette inc. - Sommaire financier
       (en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre d'actions et
                           les données par action)

    Résultats pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2009 (non
    vérifiés)

                                                          2009        2008

    Revenu brut                                         52 100      67 220
    Salaires, frais généraux et administratifs          50 906      56 670
    Perte de valeur d'un écart d'acquisition            10 467       4 067
    BAIIA(1)                                             1 194      10 550
    Bénéfice (perte) d'exploitation                    (11 573)      4 303
    Bénéfice (perte) avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle                        (11 884)      4 115
    Bénéfice (perte) après impôts                      (18 155)      2 997
    Part des actionnaires sans contrôle                   (260)       (818)
    Bénéfice net (perte nette)                         (18 415)      2 179
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation (avant la variation nette des
     éléments hors trésorerie du fonds de roulement)     1 704       8 202
    Bénéfice net (perte nette) par action
      de base                                            (1,16)       0,13
      dilué                                              (1,16)       0,13
    Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en
     milliers)
      de base                                           15 816      16 319
      dilué                                             15 816      16 370


    Résultats pour la période de neuf mois terminée le 30 juin 2009 (non
    vérifiés)

                                                          2009        2008

    Revenu brut                                        165 129     186 562
    Salaires, frais généraux et administratifs         155 876     164 213
    Perte de valeur d'un écart d'acquisition            10 467       4 067
    BAIIA(1)                                             9 253      22 349
    Bénéfice (perte) d'exploitation                     (8 005)     12 081
    Bénéfice (perte) avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle                         (8 013)     12 225
    Bénéfice (perte) après impôts                      (15 897)      8 355
    Part des actionnaires sans contrôle                 (1 499)     (1 953)
    Bénéfice net (perte nette)                         (17 396)      6 402
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation (avant la variation nette des
     éléments hors trésorerie du fonds de roulement)     8 374      17 840
    Bénéfice net par action
      de base                                            (1,10)       0,39
      dilué                                              (1,10)       0,39
    Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en
     milliers)
      de base                                           15 814      16 507
      dilué                                             15 814      16 577


                     Cossette inc. - Sommaire financier
                     (en milliers de dollars canadiens)

    Bilan

                                                    Au 30 juin  Au 30 sept.
                                                          2009        2008
                                                  (non vérifié)   (vérifié)

    Trésorerie et équivalents                           29 134      13 685
    Actif à court terme                                173 510     225 201
    Actifs incorporels et frais reportés                 6 607       5 505
    Ecarts d'acquisition                               103 545      93 122
    Actif total                                        299 571     348 356
    Emprunt à court terme incluant le découvert
     bancaire                                                -      37 649
    Partie à court terme de la dette à long terme            7          99
    Soldes de prix d'achat de filiales (portion à
     court terme)                                       13 135      14 566
    Dette à long terme                                  20 090         219
    Soldes de prix d'achat de filiales                       -         106
    Capitaux propres                                   121 904     134 212


    (1) Le BAIIA n'est pas une méthode de mesure de la performance établie
        selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du
        Canada. L'information sur les mesures non conformes aux PCGR du
        Canada est contenue dans le rapport de gestion de la Compagnie déposé
        sur SEDAR.
    
    %SEDAR: 00012070EF c2655




Renseignements :

Renseignements: Analystes financiers seulement: Martin Faucher,
vice-président et chef de la direction financière, (418) 521-3784;
Investisseurs: Francis Trudeau, directeur des acquisitions et des relations
avec les investisseurs, (514) 282-4633; Médias: Sylvie Isabelle, Optimum
Relations publiques, (418) 521-3184; Source: Cossette inc., www.cossette.com

Profil de l'entreprise

COSSETTE INC.

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