Corporation Shoppers Drug Mart annonce ses résultats du troisième trimestre

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre qui s'est terminé le 8 octobre 2011.

Résultats du troisième trimestre (16 semaines)

Les ventes du troisième trimestre se sont chiffrées à 3,111 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la croissance des ventes de médicaments d'ordonnance et de produits de l'avant du magasin. Les ventes totales selon les établissements comparables ont augmenté de 1,5 % au cours du trimestre.

Les ventes de médicaments d'ordonnance durant le troisième trimestre se sont chiffrées à 1,514 $ milliard de dollars, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées. Toutefois, cette croissance continue d'être largement compensée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 1,1 % durant le trimestre. Durant le troisième trimestre de 2011, le nombre total d'ordonnances a augmenté de 3,6 % comparativement à la même période l'année précédente et de 3,4 % selon les établissements comparables. La baisse de la valeur moyenne des ordonnances peut être attribuable à une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques, suite à la mise en œuvre des récentes initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, et de l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 56,9 % des ordonnances exécutées durant le troisième trimestre de 2011 comparativement à 54,8 % durant la même période l'année précédente. Durant le troisième trimestre de 2011, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 48,7 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 49,0 % durant la même période l'année précédente.

Les ventes de produits de l'avant du magasin pour le troisième trimestre se sont chiffrées à 1,596 milliard de dollars, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période l'année précédente, attribuable à la vigueur des secteurs des cosmétiques, de l'alimentation et des confiseries et autres catégories de commodité. Selon les établissements comparables, les ventes de produits de l'avant du magasin ont augmenté de 1,8 % durant le trimestre.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre, lequel comprend un gain sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société, s'est chiffré à 172 millions de dollars ou 80 cents par action. Le bénéfice net rajusté de la société pour le troisième trimestre de 2011, excluant l'impact de ce gain, s'est chiffré à 170 millions de dollars ou 79 cents par action, soit une augmentation de 5,0 % comparativement à celui de 162 millions de dollars ou 74 cents par action durant le troisième trimestre de 2010. Le bénéfice net rajusté pour l'année précédente exclut l'impact des frais de 3 cents par action pour régler un litige de longue date sur un accord commercial avec l'une des entreprises auxiliaires de la société. Les pressions continues à la baisse exercées sur les ventes et les marges dans l'officine à la suite des récentes initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces ont été compensées en partie par le solide rendement à l'avant du magasin. Ces résultats reflètent également les progrès réalisés à la suite des initiatives de réduction des coûts, des gains en productivité et efficience dans des établissements comparables, lesquels ont été réduits en partie par la hausse des charges d'exploitation en magasin associée à la croissance du réseau de la société et aux initiatives d'expansion, principalement attribuable aux charges locatives, aux salaires et aux avantages sociaux ainsi qu'aux gains des pharmaciens-propriétaires. Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2011 est également attribuable à une baisse du taux effectif d'impôt de la société.

Devant les résultats, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Alors que nous continuons de traverser une année de transition difficile où nous devons modifier notre manière de faire à la suite des initiatives de réforme gouvernementale dans certaines provinces et des pressions de remboursement et de financement exercées sur le secteur pharmaceutique, nous sommes encouragés par les résultats de la société durant le troisième trimestre et le rendement jusqu'à ce jour. Conjointement avec nos pharmaciens-propriétaires et leurs équipes, nous sommes certains que notre engagement à exceller dans le domaine des soins aux patients et du service à la clientèle ainsi que nos stratégies de marchandisage et nos campagnes promotionnelles nous placent en bonne position pour entamer le dernier trimestre de l'année du bon pied.»

Résultats jusqu'à ce jour (40 semaines)

Les ventes durant les trois premiers trimestres de 2011 se sont chiffrées à 7, 852 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à la même période l'année précédente. Les ventes de médicaments d'ordonnance et de produits de l'avant du magasin ont enregistré une hausse de 0,2 % et de 3,9 % respectivement. Selon les établissements comparables, les ventes à ce jour ont augmenté de 1,4 %, ce qui représente une hausse de 0,1 % pour les médicaments d'ordonnance et de 2,8 % pour les produits de l'avant du magasin. Durant les trois premiers trimestres de 2011, le nombre d'ordonnances a augmenté de 3,8 % pour l'ensemble des magasins et ceux comparables par rapport à la même période l'année précédente. Les médicaments génériques ont représenté 56,3 % des ordonnances exécutées durant les trois premiers trimestres de 2011 par rapport à 53,3 % durant la même période l'année précédente. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont représenté 48,6 % de la composition du chiffre des ventes de la société comparativement à 49,6 % durant les trois premiers trimestres de l'année précédente.

Le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de 2011, lequel comprend le gain du troisième trimestre mentionné plus haut sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes), s'est chiffré à 438 millions de dollars ou 2,02 $ par action. Le bénéfice net rajusté pour les trois premiers trimestres de 2011, à l'exclusion de l'impact de ce gain, s'est chiffré à 435 millions de dollars ou 2,01 $ par action, soit une augmentation de 3 % par rapport à celui de 422 millions de dollars ou 1,94 $ par action durant les trois premiers trimestres de 2010. En plus de l'exclusion de l'impact mentionné plus haut des frais de 3 cents par action engagés pour régler un litige durant le troisième trimestre de 2010, le bénéfice net rajusté pour les trois premiers trimestres de l'année précédente exclut également l'impact du gain du premier trimestre sur la cession de  4 cents par action en ce qui a trait à une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société.

Élargissement du réseau de magasins

Au cours du troisième trimestre de 2011, nous avons ouvert 15 pharmacies dont trois acquises rattachées à un centre hospitalier de consultation externe et six réimplantations et en avons fermé une plus petite. La société a également réalisé huit grandes expansions de pharmacies durant le trimestre. Elle a également transformé 18 pharmacies actuelles en des formats prototype plus petits. À la fin du trimestre, elle comptait 1 328 magasins au sein du réseau, soit 1 257 pharmacies (1 198 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 59 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 63 établissements Shoppers Home Health Care et huit magasins Murale. À la fin du troisième trimestre de 2011, la superficie de vente s'élevait environ à 13,2 millions de pieds carrés, soit une hausse de 4,3 % comparativement à l'année précédente.

Dividende

La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 25 cents par action ordinaire, payable le 13 janvier 2012 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 30 décembre 2011.

Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités

Au cours du troisième trimestre de 2011, la société a racheté 2 691 400 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 105 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 38,92 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées.

Autres renseignements

La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 30 (HNE) pour discuter de ses résultats du troisième trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs et d'entrer le code à sept chiffres 1610464. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de www.shoppersdrugmart.ca. Cette conférence téléphonique y sera archivée jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HNE) le mercredi 9 novembre 2011 jusqu'à 23 h 59 (HNE) le 23 novembre 2011; pour y accéder, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 8288634.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 198 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 59 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de huit destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée en Ontario et en Alberta.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.

Le présent communiqué, y compris l'analyse par la direction (désigné collectivement le «communiqué de presse») renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des stratégies, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats futurs d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.

Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.

Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment au remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer l'impact des initiatives proposées ou mises en place relativement à la réforme du régime de médicaments dans plusieurs provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ou à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des franchisés; le risque lié aux effets négatifs importants découlant de litiges; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie et le risque que des événements ou une série d'événements provoquent l'interruption des activités.

Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 1er janvier 2011, pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 26 mars 2011 et pour les périodes de 12 et de 24 semaines qui se sont terminées le 18 juin 2011. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Données financières

Pour consulter et télécharger immédiatement l'analyse par la direction et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du troisième trimestre de 2011 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez aux liens ci-après :

Analyse par la direction du 3e trimestre de 2011

États financiers consolidés condensés non vérifiés du 3e trimestre de 2011

Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.

Bas de vignette du PDF : "Analyse par la direction du 3e trimestre de 2011". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/09/20111109_C4032_DOC_FR_6335.pdf

Bas de vignette du PDF : "États financiers consolidés condensés non vérifiés du 3e trimestre de 2011 ". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2011/11/09/20111109_C4032_DOC_FR_6336.pdf

SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Relations auprès des médias :
Tammy Smitham
Directrice, Communications et Affaires générales
416 490-2892, ou
corporateaffairs@shoppersdrugmart.ca
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