CORPORATION SHOPPERS DRUG MART ANNONCE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE, SOIT UNE AUGMENTATION SOUTENUE DES VENTES

- DÉCLARE UN DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 25 CENTS PAR ACTION

- CHOISIT UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET CHANGE LA COMPOSITION DES COMITÉS DE LA DIRECTION

TORONTO, le 27 avril /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre qui s'est terminé le 26 mars 2011.

Résultats du premier trimestre (12 semaines)

Les ventes du premier trimestre se sont chiffrées à 2,347 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la forte croissance des ventes de produits de l'avant du magasin dans toutes les régions du pays. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,0 %.

Les ventes de médicaments d'ordonnance durant le premier trimestre se sont chiffrées à 1,150 milliard de dollars, soit une baisse de 0,4 % pour l'ensemble des établissements et ceux comparables par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la réduction de la valeur moyenne des ordonnances qui a neutralisé la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées. Cette baisse de la valeur moyenne des ordonnances peut être largement attribuable à une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre des récentes initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, principalement en Ontario, Colombie-Britannique, Alberta et Québec, et de l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Durant le premier trimestre de 2011, le nombre total d'ordonnances a augmenté de 3,9 % comparativement à la même période l'année précédente et de 3,7 % selon les établissements comparables. Les médicaments génériques ont représenté 56,6 % des ordonnances exécutées durant le premier trimestre de 2011 comparativement à 53,2 % durant la même période l'année précédente. Durant le premier trimestre de 2011, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 49,0 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 50,6 % durant la même période l'année précédente.

Les ventes de produits de l'avant du magasin pour le premier trimestre se sont chiffrées à 1,197 milliard de dollars, soit une augmentation de 6,0 % par rapport à la même période l'année précédente. Selon les établissements comparables, celles-ci ont augmenté de 4,4 % durant le trimestre. Grâce à des campagnes de marketing efficaces, à des promotions spécifiques et à grand impact et à la mise en place de programmes énergiques en magasin, la société a connu une hausse des ventes et des gains de part de marché dans ses catégories principales de produits de beauté, de santé et d'usage courant.

Le bénéfice net pour le premier trimestre s'est chiffré à 118 millions de dollars ou 54 cents par action (dilué) comparativement à un bénéfice net rajusté de 114 millions de dollars ou 52 cents par action (dilué) durant la même période l'année précédente, lequel exclut un gain sur la cession de 12  millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société. Le bénéfice net de la société pour le premier trimestre de 2010, incluant l'impact de ce gain, s'est chiffré à 122 millions de dollars ou 56 cents par action (dilué). Durant le premier trimestre de 2011, les pressions à la baisse exercées sur les ventes et les marges dans l'officine à la suite des récentes initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada ont été compensées en partie par le solide rendement à l'avant du magasin. De plus, les bénéfices réalisés des autres gains en productivité et efficience ont été réduits en partie par la hausse des charges d'exploitation et de l'amortissement associée à la croissance du réseau de magasins de la société et aux initiatives d'expansion ainsi que par l'intensification des investissements dans l'établissement des prix et des activités promotionnelles. Le bénéfice net pour le premier trimestre de 2011 est également attribuable à une baisse du taux effectif d'impôt de la société, compensée en partie par une augmentation des frais de financement.

Devant les résultats du trimestre, David Williams, administrateur et président intérimaire et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de notre solide rendement du premier trimestre de 2011, compte tenu du fait que nous traversons actuellement une période de transition difficile où nous devons modifier notre modèle de gestion et de service à la suite des initiatives de réforme gouvernementales et des pressions de remboursement et de financement exercées sur le secteur pharmaceutique. Conjointement avec nos franchisés-propriétaires et leurs équipes, nous restons en bonne position pour relever les défis et tirer parti des occasions qui s'ouvriront à nous sans toutefois compromettre notre engagement à exceller dans le domaine des soins aux patients et du service à la clientèle.»

Élargissement du réseau de magasins

Au cours du premier trimestre de 2011, nous avons ouvert ou acquis18 pharmacies, dont 11 étaient des réimplantations et en avons fermé trois plus petites. La société a également réalisé quatre grandes expansions de pharmacies durant le trimestre. Elle a également transformé 12 pharmacies actuelles en des formats prototype plus petits. À la fin du trimestre, elle comptait 1 316 magasins au sein du réseau, soit 1 245 pharmacies (1 185 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 60 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 63 établissements Shoppers Home Health Care et huit magasins Murale. À la fin du premier trimestre, la superficie de vente s'élevait environ à 12,8 millions de pieds carrés, soit une hausse de 4,9 % comparativement à l'année précédente.

Dividende

La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 25 cents par action ordinaire, payable le 15 juillet 2011 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 30 juin 2011.

Conseil d'administration

La société a également annoncé aujourd'hui un bon nombre de changements dans les rôles des divers membres de son Conseil d'administration, lesquels prendront effet le 1er mai 2011 et sont en accord avec l'intention préalable de la société d'alterner périodiquement les fonctions parmi les membres du Conseil.

Holger Kluge a été choisi pour succéder à David Williams en qualité de président du conseil non membre de la direction. M. Kluge, un administrateur externe qui s'est joint au Conseil en février 2006, siège en qualité de président du comité de vérification depuis mai 2006. M. Williams, un administrateur externe qui s'est joint au Conseil en septembre 2003 et siège en qualité de président du conseil non membre de la direction depuis février 2007, continuera de siéger en qualité d'administrateur et a été nommé comme membre du comité de mise en candidature et gouvernance.

Conjointement avec ces changements, la société a également annoncé que M. Shân Atkins, un administrateur externe qui s'est joint au Conseil en juillet 2005, a été nommé président du comité de vérification et délaissera ainsi son rôle de membre du comité de mise en candidature et gouvernance, que l'honorable David R. Peterson, un administrateur externe qui s'est joint au Conseil en février 2006, a été nommé au comité de vérification et ne siègera plus en qualité de président du comité de mise en candidature et gouvernance, que Krystyna Hoeg, une administratrice externe qui s'est jointe au Conseil en février 2006 et a siégé en tant que membre du comité de mise en candidature et gouvernance, a été nommée présidente du comité de mise en candidature et gouvernance et que Gaëtan Lussier, un administrateur externe qui s'est joint au Conseil en février 2007, a été nommé comme membre du comité de mise en candidature et gouvernance et ne siègera plus en tant que membre du comité de vérification.

À propos de ces changements au sein du Conseil, M. Kluge a déclaré : «C'est un honneur et un privilège d'avoir été choisi pour succéder à David Williams en qualité de président du Conseil d'administration de Corporation Shoppers Drug Mart, le chef de file des détaillants canadiens dans le domaine de la santé, beauté et commodité. Au nom de nos actionnaires, je tiens à remercier Dave pour son excellent leadership, sa gouvernance efficace et sa grande contribution à la croissance et au succès continus de la société durant sa présidence. Je suis enchanté que Dave continue d'être au service de la société et de ses actionnaires en qualité de président intérimaire et chef de la direction jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé et en tant qu'administrateur et de membre du Comité de mise en candidature et gouvernance.»

Autres renseignements

La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h (HAE) pour discuter de ses résultats du premier trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HAE) le mercredi 27 avril 2011 et jusqu'à 23 h 59 (HAE) le 11 mai 2011; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 7034174.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 185 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 60 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de huit destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée en Ontario et en Alberta.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.

Information et déclarations prospectives

Le présent communiqué, y compris l'analyse par la direction (désigné collectivement le «communiqué de presse») renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la Loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des stratégies, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.

Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.

Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment au remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer l'impact des règlements adoptés en 2010 dans la province de l'Ontario pour modifier le régime de médicaments de l'Ontario, ainsi que l'impact de la nouvelle entente de services pharmaceutiques qui est entrée en vigueur en 2010 dans la province de la Colombie-Britannique, ainsi que l'impact des initiatives proposées et/ou annoncées relativement à la réforme du régime de médicaments dans d'autres provinces du Canada, principalement d'Alberta, de Québec, de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ou à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des franchisés; le risque lié à l'incidence défavorable importante découlant des litiges; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie et le risque que des événements ou une série d'événements provoquent l'interruption des activités.

Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 1er janvier 2011. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des évènements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Données financières

Pour consulter et télécharger immédiatement l'analyse par la direction et les états financiers consolidés intérimaires non vérifiés du premier trimestre de 2011 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez aux liens ci-après :

Analyse par la direction du 1er trimestre de 2011

États financiers consolidés intérimaires non vérifiés du 1er trimestre de 2011

Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.

SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Relations auprès des médias :
Lisa Gibson
Directrice, Communications et Affaires générales 
416 490-2927, ou
corporateaffairs@shoppersdrugmart.ca
416 493-1220, poste 5500
      Relations auprès des investisseurs :
416 493-1220, poste 5678
investorrelations@shoppersdrugmart.ca


 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.