Corporation Shoppers Drug Mart annonce ses résultats du deuxième trimestre - Augmentation soutenue des ventes et du bénéfice net par action

TORONTO, le 19 juill. 2012 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre qui s'est terminé le 16 juin 2012.

Points saillants du deuxième trimestre

  • Augmentation des ventes de 2,6 % à 2,457 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 2,2 %
  • Augmentation des ventes de la pharmacie de 1,5 % à 1,172 milliard de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 0,8 %
  • Augmentation du nombre d'ordonnances de 4,2 %
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,8 %
  • Augmentation des ventes de l'avant du magasin de 3,6 % à 1,285 milliard de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,4 %
  • Bénéfice net par action de 0,70 $, soit une augmentation de 2,9 %
    • Bénéfice net ajusté par action ordinaire de 0,71 $, soit une augmentation de 4,4 %
  • Rachat de 2 303 300 actions ordinaires à un coût total de 96 millions de dollars

Points saillants cumulatifs à ce jour

  • Augmentation des ventes de 2,3 % à 4,851 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 1,9 %
  • Augmentation des ventes de la pharmacie de 1,5 % à 2,340 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 1,0 %
  • Augmentation du nombre d'ordonnances de 3,6 %
    • Augmentation selon les établissements comparables de 3,2 %
  • Augmentation des ventes de l'avant du magasin de 3,1 % à 2,511 milliards de dollars
    • Augmentation selon les établissements comparables de 2,7 %
  • Bénéfice net par action de 1,26 $, soit une augmentation de 3,3 %
    • Bénéfice net ajusté par action de 1,28 $, soit une augmentation de 4,9 %
  • Rachat de 4 123 000 actions ordinaires à un coût total de 171 millions de dollars

Résultats du deuxième trimestre (12 semaines)

Les ventes du deuxième trimestre se sont chiffrées à 2,457 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la croissance modérée des ventes de la pharmacie et aux solides résultats à l'avant du magasin. La société a continué d'enregistrer une croissance es ventes dans toutes les régions du pays. Selon les établissements comparables, les ventes ont augmenté de 2,2 % durant le trimestre.

Les ventes de la pharmacie durant le deuxième trimestre se sont chiffrées à 1,172 milliard de dollars, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance solide du nombre d'ordonnances exécutées qui, combinée à la forte croissance de MediSystem Technologies et du Réseau de santé spécialisé, continue d'être partiellement compensée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de la pharmacie ont augmenté de 0,8 % durant le trimestre. Durant le deuxième trimestre de 2012, le nombre d'ordonnances exécutées dans une pharmacie de détail a augmenté de 4,2 % comparativement à la même période l'année précédente et de 3,8 % selon les établissements comparables. La baisse de la valeur moyenne des ordonnances est encore largement attribuable à une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 58,6 % des ordonnances exécutées durant le deuxième trimestre de 2012 comparativement à 56,9 % durant la même période l'année précédente. Durant le deuxième trimestre de 2012, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 47,7 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,2 % durant la même période l'année précédente.

Les ventes de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,285 milliard de dollars durant le deuxième trimestre, soit une augmentation de 3,6 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la forte hausse des ventes dans le secteur des cosmétiques et dans la catégorie des produits d'alimentation et de confiseries. Le programme d'expansion du réseau de magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente de 4,2 % comparativement à l'année dernière, continue également de contribuer à la croissance des ventes de produits, notamment à l'avant du magasin. La croissance des ventes de l'avant du magasin est également attribuable à des campagnes de marketing efficaces, à l'impact soutenu des promotions et une exécution solide dans les magasins. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 3,4 % durant le trimestre.

Les ventes de produits de l'avant du magasin, incluant des frais de 5 millions de dollars (avant les taxes) attribuables à la fermeture de deux magasins Murale, se sont chiffrées à 146 millions de dollars comparativement à 148 millions de dollars l'année précédente. Après dilution totale, le bénéfice net par action s'est chiffré à 70 cents durant le deuxième trimestre de 2012 comparativement à 68 cents par action durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 2,9 %. Le bénéfice net rajusté de la société pour le deuxième trimestre de 2012, excluant l'impact de ces frais, s'est chiffré à 149 millions de dollars ou 71 cents par action totalement diluée, soit une augmentation de 4,4 %. Les fortes ventes, combinées à une approche rigoureuse à l'égard de la gestion des marges, ont donné lieu à une augmentation des bénéfices bruts en dollars de 3,4 % comparativement à la même période l'année précédente. Les frais d'exploitation et d'administration, comprenant les frais de dépréciation et d'amortissement, ont augmenté de 5,7 % comparativement à la même période l'année précédente. Hormis les frais de 5 millions de dollars provenant de la fermeture de deux magasins Murale mentionnés ci-haut, les frais d'exploitation et d'administration rajustés ont augmenté de 5,0 % comparativement à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable en grande partie aux dépenses plus élevées des magasins, comprenant principalement les coûts d'occupation, de salaires et d'avantages sociaux liés à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion de la société ainsi qu'à l'augmentation des gains des pharmaciens-propriétaires. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont les autres facteurs qui ont contribué à l'augmentation du bénéfice net durant le deuxième trimestre de 2012. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action durant le deuxième trimestre de 2012, en raison du pourcentage inférieur d'actions en circulation totalement diluées de 3,7 % comparativement à la même période l'année précédente.

Devant les résultats du trimestre, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre. Ces résultats attestent de la force de notre proposition de valeur dans un environnement économique qui demeure difficile. Ils témoignent aussi de la qualité de nos gens, notamment nos pharmaciens-propriétaires, et de leurs équipes en magasin qui continuent de réaliser nos initiatives et priorités stratégiques afin de réduire les répercussions des réformes réglementaires sur notre société.»

Résultats de la première moitié de l'exercice (24 semaines)

Les ventes durant la première moitié de l'exercice se sont chiffrées à 4,851 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Les ventes de la pharmacie et de l'avant du magasin ont augmenté de 1,5 % et de 3,1 % respectivement. Selon les établissements comparables, les ventes durant la première moitié de l'exercice ont augmenté de 1,9 %, celles des médicaments d'ordonnance ont augmenté de 1,0 % et celles de l'avant du magasin ont augmenté de 2,7 %.  Durant la première moitié de l'exercice de 2012, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 3,6 % comparativement à la même période l'année précédente et de 3,2 % selon les établissements comparables. Les médicaments génériques ont représenté 58,1 % des ordonnances exécutées durant la première moitié de l'exercice 2012 comparativement à 56,7 % durant la même période l'année précédente. Durant la première moitié de l'exercice 2012, les ventes de médicaments d'ordonnance ont représenté 48,2 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,6 % durant la même période l'année précédente.

Le bénéfice net, incluant les frais de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale, s'est chiffré à 265 millions de dollars, soit relativement stable comparativement à la même période l'année précédente. Sur une base entièrement diluée, le bénéfice net s'est chiffré à 1,26 $ par action durant la première moitié de l'exercice 2012 comparativement à 1,22 $ durant la même période l'année précédente. Excluant l'impact de ces frais, le bénéfice net réajusté de la première moitié de l'exercice 2012 se chiffre à 269 millions de dollars ou 1,28 $ par action totalement diluée, soit une augmentation de 4,9 %.

Élargissement du réseau de magasins

Au cours du deuxième trimestre, nous avons ouvert ou acquis 15 pharmacies, dont sept étaient des réimplantations et la société a effectué deux agrandissements importants de pharmacies. Elle a aussi transformé trois pharmacies en des formats prototypes plus petits et fermé deux magasins Murale. À la fin du trimestre, elle comptait 1 340 magasins au sein du réseau, soit 1 271  pharmacies (1 215 magasins Shoppers Drug Mart et pharmacies affiliées à Pharmaprix et 56 Shoppers Simply Pharmacy et Pharmaprix Simplement Santé), 63 établissements Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. À la fin du deuxième trimestre de 2012, la superficie de vente s'élevait environ à 13,5 millions de pieds carrés, soit une hausse de 4,0 % comparativement à l'année précédente.

Dividende

La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 26,5 cents par action ordinaire, payable le 15 octobre 2012 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 28 septembre 2012.

Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités

Au cours du deuxième trimestre de 2012, la société a racheté 2 303 300 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 96 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,64 $ par action ordinaire. Depuis le début de l'exercice, la société a racheté 4 123 000 actions ordinaires dans le cadre de programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités à un coût total de 171 millions de dollars, représentant un prix de rachat de 41,43 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées.

Autres renseignements

La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h (HAE) pour discuter de ses résultats du deuxième trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 8845571. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HAE) le jeudi 19 juillet 2012 jusqu'à 23 h 59 (HAE) le 2 août 2012; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 1102811.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 215 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 56 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.

Information et déclarations prospectives

Le présent communiqué, y compris l'analyse par la direction (désigné collectivement le «communiqué de presse») renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué de presse comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats futurs d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.

Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.

Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment aux programmes de remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer l'impact des initiatives proposées ou mises en place relativement à la réforme du régime de médicaments dans plusieurs provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ni à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks; les risques liés aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits pharmaceutiques génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité du produit et à une mauvaise publicité; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.

Cette énumération n'est pas exhaustive ni ne présente tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, les sections «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 31 décembre 2011 et pour celle de 12 semaines qui s'est terminée le 24 mars 2012. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondés sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à  www.sedar.com.

Données financières

Pour consulter et télécharger immédiatement l'analyse par la direction et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du deuxième trimestre de 2012 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez aux liens ci-après :

Analyse par la direction du 2e trimestre de 2012

États financiers consolidés condensés non vérifiés du 2e trimestre de 2012

Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.

La société déclare ses résultats financiers conformément aux PCGR canadiens. Toutefois, l'analyse par la direction du deuxième trimestre de 2012 accessible sous le lien ci-dessus contient des références à des mesures financières non conformes aux PCGR, comme les frais d'exploitation et d'administration rajustés, la marge d'exploitation, la marge d'exploitation rajustée, le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA, la marge du BAIIA rajustée, le bénéfice net rajusté, le bénéfice net rajusté par action et les intérêts débiteurs. Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, ne peuvent être comparées aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

Ces mesures financières non conformes aux PCGR ont été incluses dans l'analyse par la direction du deuxième trimestre de 2012, car elles sont utilisées par la direction pour l'aider à évaluer le rendement d'exploitation de la société par rapport à ses attentes et à d'autres sociétés de l'industrie de la pharmacie de détail. La direction est d'avis que ces mesures permettent d'identifier les tendances d'exploitations sous-jacentes.

Ces mesures financières non conformes aux PCGR, particulièrement le BAIIA et la marge du BAIIA sont également des mesures standard utilisées par les investisseurs, les analystes financiers et les agences de notation. Ces groupes peuvent utiliser le BAIIA, la marge du BAIIA et autres mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la société et sa capacité à assurer le service de sa dette.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/24/20120724_C9351_DOC_FR_16405.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/07/24/20120724_C9351_DOC_FR_16406.pdf

SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Relations auprès des médias:
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892

Relations auprès des investisseurs :
416 493-1220, poste 5678
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