Conversion de 19 magasins Zellers au Québec en Target - La CSN invite l'entreprise à faire les bons choix

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération du commerce de la CSN, qui représente les salarié-es de trois des cinq magasins Zellers syndiqués au Québec, estime que les dirigeants de Target doivent prendre en compte l'obligation de l'entreprise de se comporter en bons citoyen corporatif dans la mise en application de leur plan d'affaires au Québec.

La chaîne de magasins grande surface qui a acquis Zellers, il y a quelques mois, a annoncé ce matin la conversion de 19 magasins Zellers en Target. Aucun des magasins actuellement syndiqués ne fait partie de cette annonce, bien qu'ils comptent certains atouts stratégiques. Coïncidence ou geste calculé ? Une autre vague de conversion de magasins doit être annoncée en septembre. La CSN espère que le fait que des employé-es aient exercé leur droit d'association n'influence pas négativement les choix de Target.

« À notre avis, la responsabilité sociale d'une entreprise, son devoir de se comporter en bon citoyen corporatif s'applique à toutes les bannières, même les importantes multinationales. S'il s'avérait que Target cherche à profiter de cette occasion pour se débarrasser des syndicats, ce serait dommageable tant pour l'économie de nos régions que pour l'image de marque de l'entreprise, qui n'est même pas encore installée ici », prévient le trésorier de la FC-CSN, Serge Fournier, qui insiste sur l'obligation pour Target de respecter les lois québécoises.

À la suite de l'achat des Zellers par Target, il est acquis qu'un certain nombres de magasins Zellers au Canada ne seront pas convertis en Target et devront changer de vocation. L'entreprise a acheté 220 des 279 magasins Zellers canadiens. Parmi les options, notons leur conversion en d'autres bannières du groupe de la Baie d'Hudson. La CSN est présente chez Zellers depuis plusieurs années. Elle représente les employé-es des magasins d'Alma, de Chicoutimi et d'Aylmer. La présence syndicale dans ces magasins a permis de stabiliser la main-d'œuvre et d'améliorer le quotidien des salarié-es qui y font carrière.

Fondée en 1938, la Fédération du commerce de la CSN compte aujourd'hui plus de 350 syndicats représentant 30 000 travailleuses et travailleurs du secteur privé. Elle est une des huit fédérations qui composent la Confédération des syndicats nationaux, qui regroupe quelque 300 000 salarié-es.

SOURCE CSN

Renseignements :

Jean-Pierre Larche, Information-CSN 514 605-0757

Source : Fédération du commerce - CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.