Contrôle dans les aéroports : Les Teamsters s'inquiètent de la notion de « plus bas soumissionnaire conforme »

De nouveaux fournisseurs pourraient être choisis pour effectuer les tâches de contrôle dans les aéroports d'ici la fin de l'année...

CALGARY, le 15 avril /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters espère que l'appel d'offres effectué par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour la sous-traitance en ce qui a trait aux services de contrôle dans les aéroports canadien n'ait pas d'impacts négatifs sur les travailleurs et les passagers.

De fait, les chances sont raisonnablement élevées que des nouveaux fournisseurs soient choisis pour effectuer les tâches de contrôle dans les aéroports d'ici la fin de l'année.

« Un nouveau fournisseur n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais la période de transition entre un employeur et un autre est toujours difficile et frustrante autant pour les travailleurs que pour les voyageurs, a expliqué Rick Eichel, secrétaire-trésorier de la Section locale 362 qui représente des centaines d'agents de contrôle préembarquement. Nous le savons puisque nous avons dû y faire face à plusieurs reprises, et même déposer des plaintes au Conseil canadien des relations industrielles. »

Les décisions rendues pour les autorités au sujet de ces plaintes ont validé les droits et les avantages des travailleurs même si une nouvelle convention collective devra être négociée.

Une situation particulière
Il faut comprendre que la situation dans les aéroports est particulière. Une entreprise peut perdre le contrat de contrôle avant l'embarquement, mais ses employés restent en poste et oeuvrent pour le nouvel employeur. Cette situation est simplement due au fait qu'il serait quasiment impossible pour L'Administration de délivrer les autorisations de sécurité à des milliers de nouveaux travailleurs chaque fois que le processus d'appel d'offres prend fin.

« Les employeurs passent, les travailleurs restent, signale Rick Eichel. »

Le syndicat des Teamsters représente plus de 1500 agents de contrôle préembarquement dans les aéroports à travers le pays, notamment à Calgary, Edmonton, Fort McMurray et Winnipeg et 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE TEAMSTERS CANADA

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : slacroix@teamsters.ca

Profil de l'entreprise

TEAMSTERS CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.