Contre la publicité du tabac - Le concours Fais-toi entendre! invite les jeunes à s'exprimer



    MONTREAL, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Les amener à développer leur sens
critique et à exprimer leur créativité sur le thème de la publicité du tabac,
c'est l'objectif du concours Fais-toi entendre! pour les jeunes du 2e cycle du
secondaire qui fréquentent une école ou une maison des jeunes de l'île de
Montréal. Les jeunes sont invités à créer un dessin, un graffiti ou un montage
photo sur ce thème.
    Les oeuvres gagnantes, outre de valoir des prix intéressants à leurs
auteurs, serviront pour une campagne d'affichage plus tard cette année. Les
élèves intéressés peuvent obtenir un coupon de participation, soit à leur
école ou à leur Maison des jeunes participantes, soit sur la page web
myspace.com/faistoientendre. Une fois rempli, ils doivent déposer leur coupon
avant le 1er février, à l'école (dans une boîte prévue à cet effet), à leur
maison des jeunes ou encore l'envoyer par la poste. Toutes les informations
utiles sont disponibles sur la page web.
    L'initiative conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de
la santé et des service sociaux de Montréal et du Conseil québécois sur le
tabac et la santé vise à sensibiliser les jeunes aux techniques de promotion
du tabac et d'autres produits en vogue, incluant les véritables "murs de
tabac", aux points de vente. Dans les commerces de détail comme les
dépanneurs, régulièrement fréquentés par les jeunes, cette promotion
omniprésente et insidieuse crée l'impression que le tabac est non seulement un
produit comme un autre - aussi banal que le chocolat, la gomme ou des liqueurs
douces - mais qu'il est très populaire!
    Rappelons que le 31 mai prochain, une des dispositions de la Loi sur le
tabac entrera en vigueur, soit celle qui limitera la promotion du tabac dans
les points de vente.
    Les promoteurs du concours estiment qu'en sensibilisant les jeunes et en
faisant appel à leur esprit critique, ceux-ci seront non seulement mieux
outillés pour résister aux stratégies de marketing des compagnies de tabac
auxquelles ils sont régulièrement confrontés, mais ils seront également plus
aptes à prendre part au débat public sur l'importance de restreindre sinon
d'interdire ces tactiques, s'ils le désirent. C'est au Québec que l'industrie
du tabac dépense le plus par habitant pour ce type de promotion (30 millions
par année entre 2001 et 2006). A l'échelle canadienne, pour 2005, c'était
presque 100 millions!

    Le concours est lancé officiellement lundi 21 janvier dans une vingtaine
d'écoles et maisons de jeunes participantes de l'île de Montréal à l'occasion
de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (20-26 janvier).

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
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Renseignements :

Renseignements: Yves Laplante, (514) 528-2400, poste 3384; Source:
Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de
Montréal

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

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