CONTRAT AVEC LE BERGER BLANC - POUR RÉTABLIR LES FAITS

LAVAL, QC, le 29 avril /CNW Telbec/ - Le Service de protection des citoyens de Laval, en tant qu'administrateur du contrat liant la ville et le fournisseur de service Le Berger blanc inc. tient à fournir des précisions sur le lien d'affaire qui unit les parties.

Depuis la diffusion de l'émission Enquête la semaine dernière, diverses allégations ont été faites, semant la confusion au sein de la population et suscitant des réactions de toute nature. À cet effet, nous estimons nécessaire de rétablir les faits. Ainsi, il est inexact d'affirmer que la Ville de Laval a renouvelé le contrat qu'elle détient avec Le Berger Blanc inc. pour le service de fourrière.

Ce contrat se termine le 31 mai prochain et, conformément à la loi, le comité exécutif a autorisé, le mercredi 20 avril dernier, un appel d'offres public pour obtenir des propositions de service de fourrière. Le devis de cette soumission comporte des clauses visant à assurer la Ville de la qualification du fournisseur et du professionnalisme de ses services.

Des vérifications administratives ont été effectuées au cours des dernières années et aucun manquement n'a été constaté lors de ces visites surprises.

Il est important de rappeler que le poste lavallois de l'entreprise Le Berger Blanc inc. offre des services de cueillettes d'animaux, d'adoption, un endroit de transit et d'hébergement où aucun acte médical n'est effectué, sauf des soins liés à l'hygiène des animaux.

Les événements des derniers jours nous ont incités à faire une autre visite ce matin et, encore là, aucun manquement aux règles normales n'a été observé. Ville de Laval, et son Service de protection des citoyens, ont toujours agi de façon responsable auprès des animaux et ne tolèrent aucun geste de cruauté à leur égard. D'ailleurs, il est important de rappeler que des gestes de cette nature relèvent du Code criminel et sont passibles de
sanctions.

Nous continuerons d'exercer une surveillance assidue afin que soient respectées toutes les clauses contractuelles et, s'il y a lieu, d'exiger du fournisseur de services un plan de correction des écarts observés.

Le Service de Protection des citoyens invite d'ailleurs la population à rapporter tout incident de maltraitance observée en composant le 311.

SOURCE SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS DE LAVAL

Daniel Guérin
Communications avec les médias.
Dossier : 2011-166

SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS DE LAVAL