ContourGlobal remporte le prix du projet privé de génération d'électricité de
l'année en Afrique pour sa centrale de 100 MW au Togo

Cette collaboration avec le Togo mène au plus important investissement dans les infrastructures jamais réalisé au pays

LOMÉ, TOGO, le 12 févr. /CNW/ - ContourGlobal Togo SA a annoncé aujourd'hui que sa centrale de génération de 100 MW d'électricité dotée de moteurs alimentés par trois types de combustibles (triple fuel) avait remporté le prix du projet privé de génération d'électricité de l'année 2009 en Afrique (African Private Power Deal of the Year 2009) décerné par le magazine Project Finance d'Euromoney. Dammipi Noupokou, ministre togolais des Mines et de l'Énergie, ainsi que des représentants de ContourGlobal accepteront ce prix au nom du projet dans le cadre du dîner annuel de remise des prix Project Finance d'Euromoney (Annual Euromoney Project Finance Awards Dinner), ayant lieu à Londres le 11 février 2010.

La centrale de 100 MW à la fine pointe de la technologie de ContourGlobal au Togo sera finalisée sous peu, et son exploitation commerciale commencera en avril 2010, soit quatre mois avant la date prévue et onze mois après que Wartsila, fournisseur d'équipement et constructeur de la centrale, a entrepris les travaux à Lomé. La centrale de ContourGlobal fournira une alimentation électrique abordable et fiable dans une région où moins de 15 % de la population a accès à l'électricité. Autorisée à exiger le respect des normes environnementales de la Banque mondiale, la centrale de génération d'électricité est aussi le premier projet dans la région dont le développement est couronné de succès depuis la mise en service du gazoduc ouest-africain.

Le commentaire accompagnant le prix, qui sera publié dans le numéro de mars 2010 du magazine Project Finance d'Euromoney, a attiré l'attention de la population sur les "trois premières" du projet : le plus important investissement dans les infrastructures de l'histoire du pays, le premier projet de centrale électrique indépendante au pays ainsi que le premier projet financé par le pays. La nouvelle centrale de génération d'électricité de ContourGlobal comporte également des moteurs alimentés par trois types de combustibles (triple fuel), qui peuvent passer instantanément du gaz naturel au mazout lourd et au diesel, offrant ainsi une souplesse opérationnelle sans précédent dans la région. La capacité de passer d'un combustible à l'autre garantit que l'installation est en mesure de produire de l'électricité pour le Togo même si le gaz naturel, sa principale source de combustible, vient à manquer.

Le financement du projet a été entièrement organisé et assuré par l'Overseas Private Investment Corporation ("OPIC") des États-Unis. L'OPIC a également souscrit l'assurance contre les risques politiques pour le projet.

Joseph Brandt, président et chef de la direction de ContourGlobal, a déclaré : "Nous sommes ravis de la reconnaissance accordée aujourd'hui au projet que ContourGlobal réalise au Togo. Dans aussi peu que deux mois, nous commencerons à fournir 100 MW d'électricité abordable et fiable dans la région, et nous produirons ainsi plus que le double de l'électricité actuellement produite au Togo. La réussite du projet témoigne des efforts acharnés et délibérés du président Faure Gnassingbe et du gouvernement togolais visant à appuyer et à encourager les investissements privés dans les infrastructures togolaises. Nous sommes fiers de collaborer au développement de l'économie togolaise."

Dammipi Noupokou, ministre des Mines et de l'Énergie de la République togolaise, a fait remarquer : "L'alimentation électrique fiable produite par ContourGlobal Togo accélérera le développement économique du Togo et nous permettra d'accroître considérablement l'accès à l'électricité de notre population ainsi que de nos entreprises et industries locales. Il s'agit du premier projet de ce genre réalisé au Togo, pour ce qui est de l'ampleur de la collaboration des investisseurs privés dans le secteur de l'énergie électrique. Ce projet est d'une importance fondamentale pour nous ainsi que pour la sous-région de l'Afrique occidentale."

ContourGlobal, ayant son siège social à New York, est une société d'exploitation et de développement dans les domaines de l'électricité et de l'énergie. La société compte environ 900 employés à travers le monde et possède des installations d'une capacité de 1 300 MW en exploitation, en construction ou en développement actif au sein de divers marchés, dont les États-Unis, l'Union européenne, le Brésil, la Colombie, le Togo, le Rwanda, le Nigeria et l'Ukraine. La société met au point et exploite des activités de production combinée de chaleur et d'électricité partout dans le monde pour des gouvernements et des multinationales. ContourGlobal se concentre à la fois sur les marchés peu exploités à forte croissance et sur des créneaux innovants à l'intérieur des marchés développés comme ceux de l'énergie renouvelable et de la production combinée de chaleur et l'électricité (PCEC).

En Afrique, ContourGlobal procède présentement à la construction, à l'exploitation ou à la mise sur pied de projets de production d'électricité dans quatre pays : le Togo, le Nigeria, le Rwanda et le Kenya. La société est également impliquée dans la mise au point d'autres projets à l'échelle de l'Afrique subsaharienne.

En plus de ContourGlobal, du gouvernement du Togo et de l'Overseas Private Investment Corporation, le projet bénéficie de la participation des intervenants et des conseillers suivants : Wartsila , ERM, Gide Loyrette Nouel, Shearman & Sterling, Aquereburu & Partners, Allen & Overy, SCP Martial Akakpo, Sargent & Lundy, Afrique Ingénierie Et Experts Consultants, SKM, Marsh & McLennan, Purvin & Gertz, Moore-McNeil, Citibank Trust Services, Ecobank-Togo et Financial Bank-Togo.

Veuillez consulter le site Internet de ContourGlobal sur http://www.contourglobal.com

SOURCE ContourGlobal

Renseignements : Renseignements: Kathleen Valadez de ContourGlobal, (212) 610-9148, Kathleen.Valadez@ContourGlobal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.