Consultations sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la CMQ - Des objectifs atteints

QUÉBEC, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec grand intérêt que les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont pris acte du rapport de la commission consultative sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du territoire. Plus de 240 citoyens provenant de chacune des constituantes de la CMQ ont participé à l'une ou à l'autre des cinq séances de consultation organisées en juin dernier. Au total, 66 mémoires ont été reçus et analysés par les neuf membres de la commission.

« Mes collègues, les commissaires Guy Dumoulin, Anne Ladouceur, Pierre Lefrançois, Jacques Marcotte, François Picard, Marie-Josée Savard, Jean-Pierre Turcotte, Steeve Verret et moi-même sortons enrichis de l'exercice que nous venons de mener. Nos objectifs initiaux ont été pleinement atteints. Le projet de Plan a été largement diffusé et nous avons eu la chance d'entendre et de lire des avis et des commentaires intéressants et pertinents de nombreux groupes et citoyens sur des questions d'intérêt métropolitain », de dire Jean-Claude Bouchard, président de la commission consultative.

Des préoccupations fortes ressortent des propos recueillis lors de ces consultations. Elles ont été signalées au conseil afin que celui-ci les prenne en considération lors des travaux entourant la finalisation du PMAD. Parmi celles-ci, notons que :

• L'aménagement durable du territoire à l'échelle métropolitaine suscite beaucoup d'intérêt;
  • Le projet de PMAD est cohérent et bien structuré, autant dans sa forme que dans son contenu;
  • Les défis, les stratégies, les objectifs et la plupart des moyens mis de l'avant dans le projet de PMAD ont reçu un excellent accueil;
  • Les densités inscrites au projet de PMAD ont soulevé plusieurs commentaires;
  • La consolidation du territoire ressort comme un enjeu majeur du projet de PMAD;
  • L'expansion du périmètre urbain proposée au projet de PMAD est relativement bien reçue, pourvu que la CMQ poursuive ses objectifs de polarisation, de consolidation et de densification, et démontre clairement l'importance qu'elle accordera à la protection et à la mise en valeur du territoire agricole;
  • La mobilité durable des personnes et des marchandises, la protection et la mise en valeur du territoire agricole, les espaces patrimoniaux, naturels et récréotouristiques ainsi que les paysages ont également fait l'objet d'un grand nombre de commentaires;
  • Les notions d'intégration sociale, de participation citoyenne et d'accessibilité universelle ont aussi été soulignées à plusieurs reprises.

Tel que prévu à la loi, le conseil de la Communauté métropolitaine de Québec compte adopter la version finale de son Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire d'ici la fin de la présente année. Cette nouvelle version tiendra compte des résultats de la consultation publique, des commentaires reçus des composantes de la CMQ et de l'avis du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

La version complète du rapport de consultation publique de même que l'ensemble des mémoires reçus par la CMQ peuvent être consultés sur le site Internet de la Communauté au www.cmquebec.qc.ca, à l'onglet Bâtir 2031.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec