Consultations sur le Plan d'aménagement et de développement - Projet Montréal : il est urgent d'appuyer le développement
de Montréal, métropole du Québec

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, et Émilie Thuillier, conseillère d'Ahuntsic, ont rendu public ce matin le mémoire que Projet Montréal présentera ce soir à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre des consultations sur le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Le document de 40 pages invite la CMM à concentrer les efforts sur un rattrapage fondamental des infrastructures de transport en commun. « Malgré la promotion de l'usage de la formule Transit Oriented Development (TOD), le PMAD propose néanmoins la continuation pure et simple du type de développement qui a prévalu lors des 40 dernières années dans la région de Montréal. Si nous souhaitons réellement et efficacement faire face aux enjeux de transport des prochaines années, il est impératif que la CMM prenne les moyens pour assurer un investissement majeur dans les infrastructures de transport collectif de haut niveau à Montréal. Le PMAD actuel est inacceptable », a affirmé d'entrée de jeu Richard Bergeron.

Pour appuyer son propos, Projet Montréal a déniché le document qui avait mis la table pour le développement de la région de Montréal des 40 dernières années : il s'agit d'un film élaboré par les urbanistes de la Ville de Montréal en 1967 intitulé Montréal Horizon 2000. « Si le plan des autoroutes dont parle ce film en 1967 est pratiquement réalisé, ou en cours de réalisation, on est bien loin des 100 miles (160 km) de métro prévus pour l'an 2000, on est à 65 km seulement. On connaissait déjà en 1967 la recette pour faire face aux problèmes de circulation. Après 40 ans de développement intense du réseau routier montréalais, on s'étonne d'être pris avec les mêmes problèmes. Si le PMAD veut réellement changer les choses, il faut réorienter nos priorités, et que les autorités passent enfin de la parole aux actes en terme de transport collectif », a enchaîné la conseillère d'Ahuntsic, Émilie Thuillier.

Réorienter 20 milliards $ dans l'économie du Québec et 20 milliards $ dans celle de Montréal

Le mémoire fait la démonstration qu'en investissant 23 milliards dans le développement et l'opération d'un réseau de transport collectif digne du 21e siècle, il serait possible de réorienter 20 milliards $ de dollars dans l'économie québécoise, et réaliser un gain financier d'un autre 20 milliards $ à Montréal sur un horizon de 25 ans. « C'est le véritable plan qu'il nous manque pour la relance de Montréal. Autrement, c'est 43,5 milliards de capitaux que nous continuerons d'envoyer outre-mer dans les pays producteurs d'automobiles et à ceux producteurs de pétrole. C'est un virage qui est plus que nécessaire, et le PMAD doit être à la hauteur de ce changement. L'ajout de chapitres sur l'économie du transport et l'économie urbaine permettrait certes de mieux saisir cet enjeu » a ajouté Richard Bergeron.

L'objectif proposé par Projet Montréal est d'atteindre une part modale de 22,5 % pour le transport collectif, en doublant le nombre de déplacements sur un horizon de 25 ans, et 22,5% pour les transports actifs en les triplant. « C'est le seul moyen que nous avons de combattre la congestion routière. Le scénario actuel verrait l'ajout de 680 000 véhicules sur nos routes. Comment penser que Montréal, qui est déjà au bord de la paralysie sur ses routes puisse accueillir une telle hausse? Ce n'est tout simplement pas raisonnable, et il faut enfin viser à limiter l'augmentation du parc automobile sur le territoire de la CMM en permettant des alternatives », a conclu le chef de Projet Montréal.

Voici le lien pour accéder au mémoire : http://www.projetmontreal.org/files/Mem__PM_PMAD.pdf

Voici le lien pour accéder au vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cfMFTaz3NY8

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

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