Consultations relatives à la politique industrielle du Québec - STIQ propose des actions concrètes pour augmenter la compétitivité des PME manufacturières

Un investissement public mesuré, basé sur des interventions ciblées auprès des PME, peut engendrer une impressionnante amélioration de la compétitivité.
Normand Voyer, v-p exécutif de STIQ

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations portant sur la future politique industrielle du Québec, STIQ a présenté un ensemble de propositions concrètes pour permettre aux PME de la province d'améliorer leur performance manufacturière et écologique. L'association adhère ainsi à l'esprit des orientations proposées par le ministère des Finances et de l'Économie du Québec (MFEQ) afin de rendre le secteur manufacturier plus compétitif et plus vert.

Développer et consolider la chaine d'approvisionnement
« Un investissement public mesuré, basé sur des interventions ciblées auprès des PME, peut engendrer une impressionnante amélioration de la compétitivité de nos entreprises à l'échelle internationale. En s'insérant dans les chaines d'approvisionnement mondiales, les PME pourront créer des emplois et de la richesse qui seront bénéfiques pour toute la société québécoise », mentionne M. Normand Voyer, vice-président exécutif de STIQ.

STIQ préconise ainsi des initiatives « terrain » auprès des entreprises actives au niveau des chaines de valeur des secteurs québécois stratégiques, soit l'aéronautique, le transport, les ressources minérales et l'énergie électrique.

Nous proposons tout d'abord d'identifier les besoins des donneurs d'ordres privés et publics et de répertorier les capacités des PME afin de mettre efficacement en relation l'offre et la demande manufacturières. Pour combler les écarts qui existent entre l'offre des PME et les exigences élevées des maitres d'œuvre d'ici et d'ailleurs, STIQ suggère ensuite d'évaluer objectivement, de former et d'accompagner les fournisseurs dans le cadre d'une démarche d'amélioration qui leur permettra à terme d'augmenter leur compétitivité, tout en adoptant des pratiques exemplaires au niveau environnemental.

Ces propositions sont basées sur l'expérience de STIQ auprès des manufacturiers et sur le succès de ses différents programmes d'améliorations des fournisseurs, tel Podium, qui a permis à plus de 50 entreprises de réaliser des gains de productivité substantiels. Ces PME peuvent maintenant mieux répondre aux besoins et attentes de leurs clients, ce qui leur a permet d'augmenter leur efficacité tout en créant des emplois de qualité.

Pour en savoir plus les actions proposées par STIQ : Réflexions et propositions relatives à la politique industrielle du Québec

À propos de STIQ
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises en plus d'organiser de nombreux événements de maillage et de contenu.

SOURCE : STIQ

Renseignements :

Michelle Vyboh
Responsable des communications, STIQ
Téléphone : 514 875-8789 p. 228
Courriel : mvyboh@stiq.com
Site Internet : www.stiq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.