Consultations prébudgétaires du Québec - Priorité à la prudence budgétaire à court terme et aux conditions favorisant une plus grande prospérité à long terme, selon le Conseil du patronat du Québec

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec participe aujourd'hui aux consultations prébudgétaires annuelles du ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand. Devant l'incertitude liée au contexte économique mondial, le Conseil du patronat invite le gouvernement du Québec à faire preuve de vigilance et de prudence en vue de la préparation de son budget 2012-2013, notamment afin de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre aux effets d'une possible détérioration de l'économie. D'autre part, le Conseil recommande au Québec de profiter de sa situation économique relativement bonne pour poursuivre la mise en place de conditions favorables à long terme à une plus grande création de richesse dont bénéficieront tous les Québécois.

« Les signaux qui nous parviennent des marchés internationaux laissent croire que les prochains mois seront marqués par une grande instabilité et une grande incertitude sur le plan économique. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec doit miser absolument sur la prudence budgétaire en s'assurant de resserrer le contrôle de ses dépenses (particulièrement en santé et en éducation), de respecter son plan de retour à l'équilibre budgétaire au plus tard en 2013-2014 et de réduire sa dette afin d'avoir les coudées franches pour pouvoir agir sur le plan économique en cas de récession », a indiqué la directrice de la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, Mme Norma Kozhaya.

Miser sur les forces vives de la prospérité du Québec

Le Québec occupe présentement une position économique enviable par rapport à ses voisins immédiats et bénéficie de nombreux atouts, notamment la qualité de sa main-d'œuvre, l'abondance de ses richesses naturelles, sa diversité linguistique et sa grande créativité culturelle, la fiscalité concurrentielle de ses entreprises et les coûts d'opération avantageux pour ces dernières, et sa situation géographique privilégiée. Le Conseil du patronat propose à l'ensemble des Québécois de saisir ces occasions pour s'investir collectivement à plus long terme dans la mise en place de conditions plus favorables à la création de richesse et à une plus grande prospérité dont tous bénéficieront.

Parmi les nombreux chantiers à entreprendre afin d'atteindre cet objectif, le Conseil en identifie 10 qui lui apparaissent plus particulièrement prioritaires et structurants :

  • Favoriser une meilleure adéquation entre l'offre de formation et les besoins du marché du travail ;
  • Instaurer un moratoire sur toute nouvelle hausse des taxes sur la masse salariale ;
  • Alléger et simplifier le fardeau réglementaire et administratif des entreprises ;
  • Entreprendre une réforme de la réglementation encadrant les régimes de retraite à prestations déterminées ;
  • Réorganiser l'aide aux entreprises sans en ajouter davantage afin de favoriser une plus grande innovation ;
  • Positionner Montréal comme une locomotive du développement économique en misant sur ses atouts concurrentiels au plan mondial ;
  • Optimiser l'exploitation de nos richesses naturelles afin d'en tirer une plus grande valeur ajoutée ;
  • Mettre en place un organisme indépendant et crédible pour évaluer les impacts économiques des grands projets et des grands enjeux ;
  • Poursuivre les investissements dans nos infrastructures, entre autres au chapitre du transport ;
  • Promouvoir une culture entrepreneuriale qui soit riche, forte et vivante.

Le mémoire prébudgétaire et les recommandations détaillées du Conseil du patronat du Québec sont disponibles sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca).

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.