Consultations prébudgétaires 2011-2012 - « Investir en éducation, c’est investir dans le développement économique du Québec » - Josée Bouchard

QUÉBEC, Le 19 févr. /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général, les présidentes et présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté le mémoire que soumettra la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances.

Équilibre budgétaire et financement de l'éducation publique

La FCSQ est consciente que le prochain budget s'inscrit dans un exercice financier qui vise à revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014, et bien que les commissions scolaires partagent cet objectif, elles estiment que les compressions imposées avec l'adoption du projet de loi no 100, soit une réduction de 10 % des dépenses administratives et le non-remplacement d'une personne sur deux lors d'un départ à la retraite, sont déjà très exigeantes.

« Il est impensable que les commissions scolaires puissent maintenir le même niveau de services si on leur demande un effort budgétaire additionnel », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. C'est pourquoi la Fédération demande au gouvernement de financer en priorité la totalité des coûts de système pour 2011-2012 pour le préscolaire, le primaire et le secondaire du réseau public et de poursuivre ses efforts pour investir davantage en éducation.

Éducation et développement économique

La FCSQ souligne dans son mémoire que l'obtention d'une qualification de base et la possibilité d'avoir accès à une formation continue permettent à chacun de participer activement au marché du travail et au développement de la société québécoise.

La présidente de la FCSQ rappelle aussi que plusieurs engagements pris récemment par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport nécessitent des ajustements importants de la part des commissions scolaires. « La signature des ententes de principe avec les syndicats, le suivi à la rencontre des partenaires sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et le plan d'action pour la persévérance scolaire sont tous des facteurs d'amélioration de notre système public d'éducation et de la réussite des élèves mais ils demandent un financement adéquat. Si le gouvernement est sérieux lorsqu'il affirme qu'il veut relever le défi de la croissance économique du Québec, il devra investir en éducation », a insisté Mme Bouchard.

Valorisation de la formation professionnelle

Le mémoire de la FCSQ contient également des recommandations en vue de la rencontre des partenaires en éducation sur la formation professionnelle et technique dont la tenue est prévue au printemps. « La formation professionnelle est encore la cible de beaucoup de préjugés et les coupures en publicité imposées par l'adoption du projet de loi no 100 viennent miner les efforts des commissions scolaires pour faire connaître les programmes de la formation professionnelle », a fait remarquer Josée Bouchard. La FCSQ dénonce également le fait que des contraintes administratives, comme le financement de la formation professionnelle à temps partiel et la non-éligibilité au programme de prêts et bourses pour les élèves inscrits à une formation menant à une attestation d'études professionnelles, limitent le nombre d'inscriptions en formation professionnelle.

Les autres recommandations de la FCSQ portent notamment sur la valorisation de l'école publique, le recrutement et la rétention du personnel, le transport scolaire, le financement des infrastructures et les nouvelles technologies. La version intégrale du mémoire sera disponible sur le site Internet de la FCSQ, www.fcsq.qc.ca, dans les prochains jours.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Source :   Caroline Lemieux
  Attachée de presse
  Fédération des commissions scolaires du Québec
  Tél. : 418 651-3220
  Cell. : 418 570-9716
  clemieux@fcsq.qc.ca

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