Consultations prébudgétaires - Les commissions scolaires plaident pour une pleine autonomie de gestion, le financement des facteurs de croissance et un plan de valorisation de la persévérance scolaire et de l'école publique



    QUEBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions
scolaires du Québec (FCSQ), a fait parvenir un mémoire à la ministre des
Finances à l'occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement du
Québec. "Dans un contexte de ralentissement économique, il est encore plus
important pour le gouvernement d'investir dans le capital humain en
privilégiant le financement de l'éducation publique", de déclarer le président
de la FCSQ, M. André Caron.
    Dans son mémoire, la FCSQ plaide notamment pour une pleine autonomie de
gestion pour les commissions scolaires, le financement des facteurs de
croissance (coûts de système) en respectant les engagements découlant des
conventions collectives, des ententes sectorielles, des politiques et des
plans d'action déjà annoncés ainsi que pour un plan de valorisation de la
persévérance scolaire et de l'école publique.
    La FCSQ rappelle par ailleurs que les commissions scolaires sont des
instances de gouvernance décentralisées, dirigées par des élus au suffrage
universel et qui doivent eux-mêmes rendre compte à la population en général et
à leurs électeurs en particulier. Or, au fil des ans, le gouvernement a adopté
des mesures de plus en plus contraignantes en matière de contrôle, de
transparence, et de reddition de comptes pour le réseau scolaire. Plus
récemment, l'adoption du projet de loi no 88 a ajouté de nouvelles obligations
qui ont des conséquences financières pour les commissions scolaires dont le
gouvernement devra tenir compte.

    Persévérance scolaire

    La FCSQ rappelle que la persévérance scolaire est un enjeu majeur en
éducation et que le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour la favoriser.
"L'élaboration et la réalisation d'un plan de valorisation de l'éducation aux
niveaux national et régional visant la mise en valeur des élus, du personnel,
de l'école publique, de la persévérance scolaire et des commissions scolaires
dans le but de renforcer le système public d'éducation est un incontournable",
estime M. Caron. La valorisation de l'éducation des adultes est tout aussi
essentielle. La FCSQ croit que le gouvernement doit poursuivre ses efforts
pour valoriser et promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes et
de leurs parents et veiller à soutenir le développement d'offres de formation
et de services complémentaires pour favoriser la persévérance scolaire en lien
avec les besoins locaux. Dans son mémoire, la FCSQ recommande également au
gouvernement de :

    
    - poursuivre ses efforts pour adapter les divers encadrements, tels les
      régimes pédagogiques, les conventions collectives et les règles
      budgétaires à la réalité démographique des commissions scolaires et au
      développement économique des différents milieux;
    - permettre aux commissions scolaires d'avoir une place au sein des
      instances régionales dans le développement économique de leur milieu,
      tels les conférences régionales des élus (CRE) et les centres locaux de
      développement (CLD);
    - favoriser l'organisation des activités parascolaires à caractère
      social, culturel ou sportif en mettant en place des mesures pour
      appuyer les efforts du milieu scolaire et de la communauté;
    

    "Les commissions scolaires jouent un rôle important dans leur milieu.
Leur apport est essentiel pour le développement économique de leur région à la
fois en tant qu'employeur et créateur de main-d'oeuvre qualifiée.
L'accélération des investissements en éducation est nécessaire et attendue",
conclut M. André Caron.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communication, La
Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220


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