CONSULTATION RELATIVE A L'ENCADREMENT DES PLANIFICATEURS FINANCIERS



    QUEBEC, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Afin de préserver et, si possible,
accroître leur patrimoine, beaucoup de personnes jugent important d'effectuer
une planification financière et diverses personnes, agissant sous le titre de
planificateur financier, leur offrent leurs services à cet égard. Le public
doit pouvoir compter sur une garantie satisfaisante de compétence et
d'intégrité de la part de ces personnes. C'est sur l'encadrement qu'il
convient d'assurer à cette fin, que l'Office des professions du Québec
entreprend une consultation.
    Cette consultation se situe dans la poursuite de l'examen d'une demande
de constitution en ordre professionnel que l'Institut québécois de
planification financière a présentée à l'Office. La réglementation de cette
profession, sous la forme suggérée par l'Institut, encadrerait tous les
planificateurs financiers, y compris ceux qui sont membres d'une profession
déjà réglementée. Selon son mandat, l'Office est appelé à conseiller le
gouvernement sur l'opportunité de donner suite à cette suggestion, du point de
vue de la protection du public.
    Pour son évaluation, l'Office a particulièrement besoin de l'éclairage du
milieu et des personnes concernées. En effet, la démarche de l'Institut remet
en question un encadrement des planificateurs financiers déjà prévu par la Loi
sur la distribution de produits et services financiers. Notons que, depuis
1989, l'Etat a choisi de le situer au sein du système financier et c'est
l'Autorité des marchés financiers qui en a actuellement la responsabilité
première, veillant entre autres à protéger les investisseurs dans la
perspective d'ensemble des marchés financiers.
    De l'analyse préliminaire de l'Office se dégagent des constats et des
questions qui servent de base à la consultation. Le document qui les consigne
sera disponible sur le site Internet de l'Office : www.opq.gouv.qc.ca, à
compter du 9 octobre 2007, de même que l'analyse plus complète dont sont tirés
ces constats et ces questions. Les réponses sont attendues d'ici le
30 novembre 2007.
    L'Office des professions accueillera avec grand intérêt les commentaires
ou points de vue qu'on voudra bien lui transmettre. Ils peuvent être acheminés
par courriel : courrier@opq.gouv.qc.ca ou par la poste. Veuillez aussi noter
que les réponses reçues pourront être accessibles en vertu de la Loi sur
l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des
renseignements personnels (L.R.Q., chap. A-2.1), sous réserve des restrictions
prévues par cette loi.
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Renseignements :

Renseignements: Michel Sparer, Directeur des communications, Office des
professions du Québec, (418) 643-6912, 1-800-643-6912,
courrier@opq.gouv.qc.ca, www.opq.gouv.qc.ca

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Office des professions du Québec

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