Consultation publique sur les conditions de vie des aînés - Il faut tenir compte des besoins éducatifs des aînés, surtout en matière de littératie



    MONTREAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Consultation
publique sur les conditions de vie des aînés, l'Institut de coopération pour
l'éducation des adultes (ICEA) affirme qu'il faut tenir compte des besoins
éducatifs des personnes âgées, notamment en matière de littératie.
    "Notre société est marquée par l'innovation et le savoir, affirme la
directrice de l'ICEA, Dominique Ollivier. L'écrit y est une base de référence
incontournable. Mais il y a encore des adultes qui ne sont pas assez familiers
avec la lecture et l'écrit pour remplir seul un formulaire, interpréter la
posologie d'un médicament ou assimiler l'information d'un dépliant. Plusieurs
aînés sont dans cette situation. Nous ne pouvons ignorer leurs besoins
éducatifs en matière de littératie."
    Selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences
des adultes (EIACA) 2003, la moitié des adultes de 16 à 65 ans se classent
sous le niveau de littératie minimal pour être pleinement autonome dans la
société. La tendance est encore plus marquée chez les adulte de 66 ans et
plus.
    Pour l'ICEA, rehausser les compétences en littératie des adultes est un
excellent moyen pour lutter contre l'exclusion et renforcer le rôle joué par
les citoyens dans la société. "Il est temps de reconnaître à tous le droit
d'apprendre tout au long de la vie et dans toutes les dimensions de la vie,
ajoute Dominique Ollivier. Il est temps d'élargir l'application de la
Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il
faut une politique universelle, répondrant à l'ensemble des besoins éducatifs
des citoyens, où l'accès à la formation de base, à l'alphabétisation et à la
francisation sera une priorité."
    L'ICEA recommande par ailleurs que les actions de l'Etat pour favoriser
le soutien à domicile, adapter les services et les infrastructures ou
renforcer la place des aînées dans la société répondent à un volet littératie
comprenant les mesures suivantes :

    
    - une obligation de formation centrée sur la problématique particulière
      des aînés en matière de littératie pour le personnel concerné;
    - une politique qui encadre la rédaction et la diffusion d'une
      information claire et accessible s'adressant aux personnes faiblement
      alphabétisées;
    - des budgets dédiés à des initiatives d'alphabétisation familiales qui
      affirment le droit à l'apprentissage tout au long de la vie.

    Un mémoire complet déposé auprès du Secrétariat aux aînés comprend de
nombreuses autres recommandations de l'ICEA, qui souligne notamment la
nécessité :

    - de soutenir et de mieux outiller les proches aidants;
    - d'accroître l'autonomie des travailleurs âgés pour leur permettre de
      demeurer actifs, s'ils le désirent;
    - de contribuer au maintien des compétences du personnel de l'Etat, en
      formant ces intervenants à la réalité des personnes faiblement
      alphabétisées.
    

    "Le droit d'apprendre, c'est le droit de lire et d'écrire, c'est le droit
d'avoir accès à des mesures éducatives, de développer ses compétences et d'en
acquérir de nouvelles. C'est pourquoi il faut répondre aux besoins des aînés
qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire. Ces gens ont été des
bâtisseurs. Nous leur devons la société dans laquelle nous vivons. Les
contributions futures des aînés sont essentielles. Ces personnes doivent
comprendre l'information fiscale, médicale et communautaire qui leur est
offerte", a conclu la directrice de l'ICEA.




Renseignements :

Renseignements: Apraham Niziblian, (514) 948-2044, poste 222, (514)
912-34697 cell, aniziblian@icea.qc.ca; Source: ICEA, www.icea.qc.ca

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INSTITUT DE COOPERATION POUR L'EDUCATION DES ADULTES (ICEA)

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