Consultation publique sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin

MONTRÉAL, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd'hui la tenue d'une consultation sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin. Ce projet s'inscrit dans la deuxième phase de planification du Quartier des spectacles, après la réalisation du pôle Place des Arts. Il vise à faire du Quartier des spectacles une vitrine pour Montréal.

S'appuyant sur une vision de développement basée sur le « Vivre, apprendre, créer, se divertir », le PPU du Quartier Latin propose 4 grandes orientations stratégiques :

  • Une destination unique de la culture et du savoir
  • Une expérience urbaine distinctive
  • Un quartier jeune, habité, intelligent qui vit 24/7
  • Un pôle économique et commercial fort

Le projet de PPU est soutenu par un plan d'action d'une cinquantaine de propositions accompagnées de moyens de mise en œuvre variés faisant appel, entre autres, à la contribution des partenaires institutionnels, des représentants des citoyens, du Partenariat du Quartier des spectacles et des sociétés de développement économique. Au cours des prochaines années, la Ville souhaite réaliser dans ce secteur, avec ses partenaires, des investissements importants pour mettre en œuvre sa vision. Un des buts visés serait de doubler la population du quartier avec l'ajout d'environ 2 500 unités de logements.

Le PPU introduit des modifications aux paramètres de hauteur, de densité et d'affectation du sol du Plan d'urbanisme, notamment le long de la rue Sainte-Catherine Est et au sud de la Place Émilie-Gamelin. Il annonce également l'intention de réaménager certains axes, dont les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, pour créer une ambiance plus favorable aux déplacements piétons et contribuer à l'animation du secteur tout au long de l'année.

La consultation se tiendra en deux parties. Dans un premier temps, l'OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer à une première assemblée d'information dans le cadre de la consultation publique qui débutera :

Mardi le 16 octobre à 19 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
JM-400
Métro Berri - UQAM

À cette occasion, la Ville présentera le programme général ainsi que les projets de règlement devant permettre sa réalisation. Les citoyens seront alors invités à poser toutes les questions qu'ils désirent pour obtenir un maximum d'informations pertinentes sur ce projet et ses conséquences.

Dans un deuxième temps, à compter du lundi 12 novembre, toujours à 19 h au même endroit, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce projet. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510.

Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca

SOURCE : OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTREAL

Renseignements :

Luc Doray
514 872-3568
514 977-8365 (cell.)

Profil de l'entreprise

OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.