Consultation publique sur l'agriculture urbaine : nécessaire pour développer son plein potentiel à Montréal

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Carl Boileau, conseiller d'arrondissement de De Lorimier, dans le Plateau-Mont-Royal, au nom de l'ensemble des élus de Projet Montréal, souhaite féliciter les membres du Groupe de travail sur l'agriculture urbaine pour le travail colossal qu'ils ont abattu au cours des derniers mois afin de recueillir les 15 000 signatures nécessaires pour obtenir une consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal. « Ce sont 25 082 signatures qui ont été amassées par le Groupe de travail, un bel exemple de mobilisation citoyenne. L'agriculture est une pratique déjà bien implantée à Montréal et qui a beaucoup de potentiel, que ce soit en matière de verdissement, d'accès à des aliments frais et sains, ou d'éducation. C'est donc dans l'intérêt de tous que l'on se donne les moyens pour que l'agriculture urbaine soit exploitée à son plein potentiel à Montréal », a affirmé Carl Boileau.

Projet Montréal a uni ses efforts au Groupe de travail sur l'agriculture urbaine en août dernier pour réclamer une consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine de Montréal. Au cours des quatre derniers mois, Carl Boileau, conseiller d'arrondissement dans De Lorimier, dans le Plateau-Mont-Royal, et les militants de Projet Montréal ont participé à différentes initiatives pour recruter des signataires, en plus de la faire signer à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal ainsi qu'à la permanence du parti. De plus, le 7 novembre dernier, lors des conseils d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie, qui avaient lieu simultanément, les équipes Projet Montréal des deux arrondissements ont adopté une motion de soutien à la demande de consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal.

« Projet Montréal participera activement à la consultation publique qui suivra le dépôt de cette pétition. Projet Montréal souhaite que cette consultation permette d'effectuer une réflexion commune sur le potentiel de cette pratique pour Montréal et que les différents acteurs déjà actifs dans l'agriculture urbaine soient mieux soutenus dans leurs efforts. Projet Montréal souhaite également que la Ville de Montréal se dote d'une vision claire en matière d'agriculture urbaine et que cette pratique soit intégrée dans la vision du développement de la Ville », a ajouté Carl Boileau.

Par ailleurs, l'équipe des élus de la 2e opposition déposera une motion au conseil de ville du 21 novembre afin que la consultation publique soit tenue par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). D'abord, cela permettra de rejoindre un plus grand nombre de citoyens à l'échelle de la Ville. Ensuite, le processus consultatif de l'OCPM est tout indiqué pour se pencher sur un sujet multidimensionnel comme celui de l'agriculture urbaine et l'OCPM détient l'expertise nécessaire pour le faire. Finalement, la nomination par l'OCPM de commissaires impartiaux assurera l'objectivité du rapport de consultation et des recommandations formulées pour orienter le développement de l'agriculture urbaine à Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.