Consultation publique sur la planification pluriannuelle de l'immigration pour 2012-2015 - Montréal International présente ses recommandations pour faire de l'immigration un véritable levier de développement économique

Le Québec doit relever le défi de la course internationale aux talents

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) a présenté ce matin son mémoire ainsi que ses recommandations dans le cadre d'une Consultation publique sur la planification pluriannuelle de l'immigration pour la période 2012-2015.

Ces recommandations, inspirées notamment d'une série de rencontres avec des entreprises du Grand Montréal membres de MI, ont été formulées autour des quatre axes suivants :

  • Les besoins de main-d'œuvre des entreprises du Grand Montréal;
  • La course internationale à l'attraction de talent;
  • L'accès des travailleurs temporaires au marché du travail québécois;
  • La promotion de la résidence permanente auprès de ces travailleurs spécialisés.

« À Montréal International, nous sommes particulièrement conscients de la valeur de la contribution de l'immigration au développement économique du Grand Montréal et de l'importance de travailler au positionnement judicieux du Québec pour attirer des talents stratégiques. Il est primordial de faire du Québec un gagnant dans cette course internationale aux talents », a déclaré le président-directeur général de Montréal International, monsieur Jacques St-Laurent. « C'est pourquoi nous tenons à remercier les membres de la Commission des relations avec les citoyens ainsi que la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Kathleen Weil, pour leur intérêt envers nos recommandations », a-t-il ajouté.

Dans son mémoire, MI recommande au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) de consacrer plus de ressources aux activités de recrutement international. Il est également recommandé au ministère de s'associer aux réflexions et aux efforts de promotion du Grand Montréal auprès des talents stratégiques et de soutenir financièrement les acteurs de la région métropolitaine.

De plus, concernant les bassins de travailleurs temporaires, MI conseille au MICC la mise en œuvre d'une procédure accélérée pour certaines professions, recommande à ce qu'il entame des pourparlers avec Service Canada en vue d'obtenir un meilleur délai de traitement des demandes d'avis relatifs au marché du travail (AMT) et enfin, demande à ce que les candidats détenteurs d'un certificat de sélection du Québec (CSQ) et d'une offre d'emploi authentique d'un employeur québécois puisse obtenir un permis de travail temporaire sans passer par l'AMT.

Finalement, la dernière recommandation encourage le MICC à poursuivre ses efforts de promotion de la résidence permanente auprès des travailleurs étrangers en emploi dans la grande région de Montréal.

« MI réitère sa volonté de continuer à collaborer activement avec toutes les instances qui solliciteront sa participation aux réflexions et aux actions touchant l'avenir du développement économique du Grand Montréal », a déclaré M. St-Laurent. « Le Québec a tout avantage à poursuivre sur cette lancée pour faire de l'immigration un véritable levier de développement économique », a-t-il conclu.

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. www.montrealinternational.com.


SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements :

Pour obtenir une copie plus détaillée des recommandations :
Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
Tél. : 514-987-9317
Cell. : 514-892-4030
celine.clement@montrealinternational.com

Profil de l'entreprise

MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.