Consultation publique sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus - La FCCQ présente trois grands axes pour alimenter le débats

MONTRÉAL, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ - www.fccq.ca) a déposé certaines recommandations alors que la Consultation publique sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans organise une rencontre aujourd'hui à Québec. La FCCQ propose trois grands axes pour alimenter les discussions des députés qui sont la disponibilité de la main-d'œuvre, l'organisation du travail et la rétention à l'emploi des travailleurs âgés et finalement, l'âge de la retraite et les régimes de retraite.

« La FCCQ a fait plusieurs recommandations à la commission nationale sur la participation marché du travail des travailleuses et travailleurs de 55 et plus et c'est dans le même ordre d'idée que nous abordons la consultation aujourd'hui, a déclaré Mme Bertrand. Il est très important d'aborder les enjeux reliés aux travailleurs de 55 ans et plus dès maintenant, car le vieillissement rapide de la société québécoise nous amène à prendre des décisions. »

La FCCQ est préoccupée du fait que, dans le contexte démographique du Québec, les travailleurs québécois partent à la retraite presque deux ans plus tôt que les autres Canadiens,  même si l'espérance de vie s'est allongée. De plus, des régimes de retraite accusent de lourds déficits tant dans le secteur privé que public, mais ce qui inquiète davantage la FCCQ est la situation des régimes publics, car il réside là un potentiel de conflit intergénérationnel.

Juste avant la crise financière, la principale préoccupation des entreprises était la pénurie de main-d'œuvre. La crise a relégué cet enjeu à un deuxième ordre de priorités, mais elle va redevenir rapidement une préoccupation majeure.

« Les entreprises devront également être sensibilisées à l'importance de garder une main d'œuvre plus expérimentée, car il y aura de moins en moins de travailleurs de disponibles », reconnait Mme Bertrand.

Le rapport de la Commission, comme la presque totalité des autres experts qui ont examiné la situation, faisait état du constat que les Québécois n'épargnent pas suffisamment en prévision de la retraite et qu'en conséquence, une forte proportion d'entre eux risque fort de subir une importante diminution de leur niveau de vie à la retraite.

« Par contre, la solution à ce problème ne réside pas dans la mise en place de régimes de retraite à contribution obligatoire, mais bien volontaire dans les entreprises pour ne pas créer une pression indue sur ces dernières », a ajouté Mme Bertrand.

Lors du dépôt du rapport de la Commission, la FCCQ ne partageait pas leur point de vue à l'effet de porter graduellement de 1 % à 2 % de la masse salariale l'investissement des entreprises dans la formation de la main-d'œuvre et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Lors de cette nouvelle consultation, la FCCQ réitère son opposition à ces suggestions puisque c'est au Québec où les taxes sur la masse salariale sont parmi les plus élevées en Amérique du Nord.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements :

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
mathieu.filion@fccq.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.