Consultation publique pour une information au service de l'intérêt public - Un nouveau Conseil de presse destiné à jouer un rôle essentiel

MONTRÉAL, le 11 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Afin de protéger le droit de la population québécoise à une information de qualité et d'intérêt public, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) prend position en faveur de la création d'un statut de journaliste professionnel, sous la responsabilité d'un Conseil de presse renforcé.

« Nous assistons à une dérive de la presse depuis quelques années, fait remarquer Denis Bolduc ancien journaliste et secrétaire général du SCFP-Québec.  Le recours croissant des entreprises médiatiques à l'opinion et aux commentaires, moins chers à produire, mine l'accès à une information d'intérêt public. Au SCFP, nous estimons qu'on pourrait rétablir l'état de nos médias par un resserrement des standards et par la professionnalisation du métier », a plaidé Denis Bolduc.

Denis Bolduc comparaissait dans le cadre de la consultation publique  pour une information au service de l'intérêt public. Devant la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, il a aussi préconisé qu'une « loi est nécessaire pour obliger les entreprises de la presse écrite à adhérer à un Conseil de presse remanié et investi de nouveaux pouvoirs. »

Le droit de gérance et les intérêts corporatifs de certaines entreprises médiatiques ont eu raison de l'autoréglementation des médias. « Nous sommes d'accord avec la conclusion du groupe de travail de Dominique Payette, a-t-il résumé. L'État doit intervenir pour protéger la mission sociale fondamentale de l'information d'intérêt public. »

Selon le modèle proposé par le SCFP, le nouveau Conseil de presse comprendrait un tribunal administratif tripartite (journalistes, entreprises médiatiques, public) ayant les compétences pour juger et sanctionner les entreprises de presse et les journalistes contrevenant aux règles de pratique journalistique.

Comptant 7600 membres dans les communications au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les municipalités. Avec près de 110 000 membres, le SCFP est le plus important affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Denis Bolduc, Secrétaire général SCFP, cell : 418- 564-8772
  Lisa Djevahirdjian, service de l'information SCFP: 514-831-3815

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.