Consultation pour améliorer l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées - La ministre Kathleen Weil rencontrera les acteurs impliqués dans l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes les 15 et 16 août prochains

MONTRÉAL, le 10 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, rencontrera les principaux acteurs impliqués dans l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes les 15 et 16 août prochains. Cette rencontre s'inscrit dans une vaste consultation visant à tirer profit des pratiques exemplaires et des leçons apprises autant en matière d'installation, de francisation que d'intégration et à cerner des pistes d'amélioration pour l'avenir.

Point culminant d'une vaste consultation
Les intervenantes et intervenants partageront leurs constats et proposeront des pistes d'action lors de cette rencontre qui s'étalera sur deux jours. Il s'agit des représentantes et représentants d'organismes de parrainage, des 13 villes de destination des personnes réfugiées prises en charge par l'État et des organismes communautaires qui les ont accueillies, des ministères et organismes, de même que de la Croix-Rouge canadienne et d'organismes philanthropiques.

Darryl Barnabo, président de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) salue l'initiative du gouvernement du Québec : « Lors des situations d'opérations humanitaires d'envergure comme ce fut le cas ici, plusieurs acteurs, dont les organismes d'accueil, sont appelés à se mobiliser rapidement pour offrir l'aide nécessaire aux personnes réfugiées qui arrivent massivement. Comme nous travaillons tous de concert, je considère important de pouvoir mettre en commun notre expérience et notre vision afin de rendre les pratiques encore plus efficaces à l'avenir. »

Les sujets ayant fait l'objet de consultation, et qui seront traités les 15 et 16 août, sont les suivants : accueil et établissement, santé et services sociaux, francisation et classes d'accueil, emploi et formation. La période couverte s'étend de décembre 2015 à mai 2016.

Des personnes réfugiées syriennes parrainées et les familles qui les ont accueillies seront également consultées dans une deuxième phase afin de mieux cerner les besoins, renforcer le modèle d'accompagnement et mieux adapter les services. Un rapport regroupant l'ensemble des résultats des consultations sera déposé au courant de l'automne.

En date du 1er août, le Québec avait accueilli 6 158 personnes réfugiées syriennes en sol québécois, dont 5 071 parrainées.

« Il y a presque un an, j'annonçais, avec ma collègue Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, la volonté du gouvernement du Québec de participer à l'effort mondial pour faire face à la crise humanitaire syrienne sans précédent, par l'engagement d'accueillir un total de 7 300 personnes réfugiées syriennes pour 2015 et 2016. Quelque six mois après l'arrivée de ces personnes en sol québécois, je tenais à consulter les différents acteurs afin de dégager des pistes d'action pour la suite des choses », a indiqué la ministre. « J'ai visité plusieurs régions mobilisées pour l'accueil des personnes réfugiées syriennes à l'échelle du Québec au cours des dernières semaines et des derniers mois. Dans ce contexte, les consultations des 15 et 16 août, combinées à mes rencontres régionales, seront sûrement inspirantes pour l'avenir. Elles alimenteront l'analyse globale et les leçons que nous pourrons tirer de cette vaste opération, avec l'objectif ultime de favoriser la pleine participation, en français, des personnes réfugiées syriennes à la vie collective », a-t-elle conclu.

Les représentantes et représentants des médias pourront assister à la plénière et à l'allocution de clôture de la ministre le 16 août 2016 à 10 h 45. La rencontre se tiendra dans les locaux du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, situés à l'édifice Gérald-Godin, au 360, rue McGill, à Montréal.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Marie-Hélène Paradis, Directrice de cabinet, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.