Construction d'une usine pilote - une initiative qui mise sur les compétences de Tembec dans les domaines des pâtes de spécialités et des produits chimiques

TÉMISCAMING, QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Tembec (TSX:TMB) a annoncé qu'elle procédait à la construction d'une usine pilote pour le développement d'un produit structural à haut rendement nommé « Next Gen » (Fibre durable de nouvelle génération). Ce projet fait appel à un procédé innovateur breveté par Tembec et pour lequel on utilisera les pâtes de Tembec, certifiées par le Forest Stewardship Council (« FSC ») et les lignosulfonates de Tembec, certifiés FSC, auxquels on ajoutera de la résine phénolique modifiée en vue de produire un matériau de structure dont le rapport résistance-poids et la durabilité sont exceptionnels.

« Cette initiative vise à répondre à la demande croissante en écomatériaux composites de structure légers pouvant notamment être utilisés à des applications comme composant d'infrastructure et d'ingénierie, a expliqué Randy Fournier, vice-président principal, Produits chimiques et Pâtes Kraft. Dans un premier temps, les utilisations finales seront la fabrication de traverses de chemin de fer dans des secteurs où l'environnement est sensible, avec d'autres applications à évaluer, comme la fabrication de composantes d'automobile, d'infrastructures de transport terrestre et maritime, et d'infrastructures de production et de transmission d'électricité. »

Les coûts liés à la construction de l'usine pilote sont évalués à environ 8,4 millions de dollars et la majeure partie sera financée, à parts égales, par les gouvernements du Québec et du Canada. L'aide financière du gouvernement du Québec de 3,45 millions de dollars sera fournie par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, par l'entremise de FPInnovations, et par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, alors que l'aide financière du gouvernement fédéral de 3,45 millions de dollars sera assurée par Ressources naturelles Canada/FPInnovations par l'entremise du programme fédéral de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices.

« Tembec est l'un des chefs de file mondiaux dans le secteur des pâtes de spécialités, et ce projet de fibre durable de nouvelle génération s'inscrit parfaitement dans les activités de développement des produits et des technologies de la Compagnie. Un tel projet offre à la Compagnie la possibilité de continuer de se concentrer sur l'obtention de marges plus élevées dans des secteurs moins volatils, a expliqué James Lopez, président et chef de la direction de Tembec. Le projet annoncé aujourd'hui, assorti du soutien opportun et bien concret des gouvernements fédéral et du Québec, nous offrira l'occasion de maximiser cette possibilité. Il s'inscrit bien dans la stratégie de la Compagnie, qui consiste à miser sur ses compétences de base, comme les pâtes de spécialités et les produits chimiques. »

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Michel Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
michel.dumas@tembec.com

Tracy Dottori
Directrice, Ressources humaines, Groupe des produits forestiers
Tél. : 819 627-4591
tracy.dottori@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.