Construction d'un nouveau centre de transport pour la STM - Le MTQ investit dans un projet vert qui vise l'or!

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - MM. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Guy Ouellette, adjoint parlementaire du ministre des Transports du Québec et député de Chomedey et M. Alan DeSousa, maire de l'arrondissement Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville, ont annoncé aujourd'hui la construction du Centre de transport Stinson. Situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, en bordure des rues Stinson et Montpellier, ce bâtiment de deux étages, d'une superficie totale de plancher de 38 400 m2, abritera 300 bus, soit 200 réguliers et 100 articulés. Certains aménagements de base seront prévus de façon à accueillir éventuellement des véhicules électriques. La STM mettra tout en œuvre pour que ce nouveau bâtiment reçoive la certification LEED OR (Leadership in Energy and Environmental Design), une des plus élevées de l'industrie. Ce sera alors le premier centre de transport LEED OR au Canada.

«Cette annonce est hautement stratégique pour la STM. En 2011, nous prévoyons enregistrer un record d'achalandage, soit environ 405 millions de déplacements. Pour répondre aux objectifs de notre Plan 2020, qui vise une croissance de l'achalandage de 40 % en 10 ans (soit 540 millions de déplacements), nous devons bonifier notre offre de service de 32 %. Pour y parvenir, nous devons augmenter notre parc de bus de 25 %, en le faisant passer de 1 680 à 2 100. L'approbation du financement de ce projet par le MTQ constitue donc une excellente nouvelle pour l'avenir du transport collectif à Montréal», a tenu à souligner M. Labrecque.

« La construction de ce centre d'entretien est une initiative nécessaire qui permettra à la STM d'améliorer la qualité de ses services. Je suis fier d'annoncer que le ministère des Transports contribue à ce projet majeur avec une aide financière de plus de 120 M$, soit 75 % des investissements totaux, en vertu du Programme d'aide au transport collectif des personnes, un des sept programmes qui permettent la mise en œuvre de la Politique québécoise du transport collectif », a déclaré M. Moreau.

«L'implantation du centre de transport Stinson à Saint-Laurent est le catalyseur pour le renouvellement de tout un secteur. D'abord, l'arrivée de centaines de travailleurs aura des retombées économiques positives pour la collectivité. Ensuite, la certification LEED OR visée par la STM est synonyme d'un projet écologique exemplaire qui illustre qu'il est possible de concilier exigences environnementales et projets d'infrastructure», s'est réjoui M. Alan DeSousa.

Intégration des principes de développement durable
La certification LEED est un système de standardisation des bâtiments à haute qualité environnementale. Pour l'obtenir, la STM doit non seulement minimiser les impacts du projet au niveau de l'environnement, mais également assurer une gestion efficace des ressources. Elle doit se préoccuper de la qualité de vie des résidents du secteur, par exemple, en contrôlant  les eaux de surface, boues et poussières pendant le chantier. Les matériaux utilisés seront de provenance régionale dans la mesure du possible. La circulation des véhicules se fera majoritairement à l'intérieur du centre, ce qui va être moins incommodant pour les résidents. Des espaces verts et boisés seront aménagés sur le terrain pour contribuer à sa mise en valeur et à la réduction des îlots de chaleur. Un système permettra de récupérer une partie des eaux de lavage et de pluie. Le toit végétal couvrira une surface équivalente à un terrain et demi de football, soit environ 25 % de sa surface totale. Une attention particulière sera apportée à l'éclairage extérieur afin de limiter sa projection au site même. La performance énergétique sera optimisée de façon à récupérer près de 85 % de la chaleur lors des périodes froides.

Vert et accessible
«C'est grâce aux gains que la STM fera au niveau de l'efficacité énergétique (environ 1 M$ par année) qu'elle pourra récupérer en quelques années les investissements supplémentaires requis (environ 4,8 M$) pour obtenir l'accréditation OR. Faire un projet de développement durable, cela ne coûte pas vraiment plus cher si nous le planifions dès le départ. De plus, le centre de transport Stinson sera le premier bâtiment de la STM où les principes d'accessibilité universelle seront considérés dès la construction, ce qui représente un autre avantage indéniable», a ajouté M. Labrecque.

Ouverture à l'automne 2013
Les travaux préparatoires sur le terrain débuteront d'ici la fin de 2011 et la construction du bâtiment commencera en juin 2012. Le centre Stinson sera opérationnel à l'automne 2013 et pourra accueillir plus de 750 employés. Depuis 2009, la STM travaille en  étroite collaboration avec l'arrondissement afin de concrétiser ce projet d'optimisation du transport collectif et de revitalisation de ce secteur industriel.

Rappelons enfin que la STM compte huit centres de transport, incluant le centre de transport adapté. L'ajout de Stinson lui permettra de poursuivre sa croissance, de diversifier son parc de véhicules et d'offrir encore plus de service à sa clientèle.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Andrée-Lyne Hallé