Construction du nouveau CHUM - Signature de l'entente de partenariat entre le CHUM et le Collectif santé Montréal

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Collectif santé Montréal sont heureux d'annoncer aujourd'hui la clôture financière et la signature officielle de l'entente de partenariat pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau CHUM. La valeur de cette entente, établie à 1,97 milliards de dollars, est inférieure au critère d'abordabilité autorisé par le gouvernement du Québec en décembre dernier. D'une durée de 38,8 ans, ce partenariat mènera à l'ouverture, dès 2016, d'un centre hospitalier entièrement fonctionnel de 772 lits, dont l'achèvement est prévu pour 2019.

Le Collectif santé Montréal, formé des firmes Innisfree Canada Ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A., Laing O'Rourke PLC  et Dalkia Canada inc. a levé 1,37 milliards de dollars via la vente d'obligations garanties, lesquelles ont été cotées BBB+ par DBRS et Baa2 par Moody's. Les membres du consortium verseront, directement ou indirectement un montant de 180 millions de dollars en capitaux propres et en prêts subordonnés. Le CHUM, qui s'est vu accorder la notation Aa2 par Moody's le 27 mai dernier, contribuera pour sa part au financement du projet par le biais de sa Fondation et des revenus du stationnement.

« Nous avons choisi un partenaire pour bâtir le CHUM de demain et nous célébrons aujourd'hui cette alliance avec lui. Comme nous, le Collectif santé Montréal a placé le patient au cœur de sa démarche et valorisé l'art et la culture comme éléments d'intégration du nouvel hôpital à son milieu. Le CHUM que nous habiterons dès 2016 sera non seulement un lieu d'innovation et d'expertise qui fera la fierté du Québec, mais également, un lieu humain, à l'image de notre partenariat » a indiqué M Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM.

Sur le terrain, le Collectif santé Montréal est à l'œuvre depuis déjà plusieurs semaines dans le cadre des travaux préparatoires qui ont nécessité le réaménagement de l'entrée principale et la relocalisation de l'entrée de l'urgence de l'Hôpital Saint-Luc. « Aux yeux des Montréalais, les travaux préparatoires ne sont certes pas les plus apparents, affirme Irene Marsh, directrice de projet pour le Collectif santé Montréal. Mais pour nous, financiers, architectes, ingénieurs et entrepreneurs généraux, ils demeurent de première importance puisqu'ils nous ont permis de faire connaissance avec nos partenaires, dans la vraie vie, sur le terrain. Comme nous bâtissons le nouveau CHUM, nous en sommes aussi à bâtir de solides relations. Sans nier l'importance de nos expertises propres, ce sont ces relations qui feront une grande différence en bout de ligne, qui nous rendront efficaces et feront du nouveau CHUM un grand succès dont nous serons collectivement fiers. »

D'ici la fin de 2011, les travaux d'excavation et de fondation du sous-sol se poursuivront, jetant concrètement les assises du nouveau CHUM.

À propos du Collectif santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada Ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O`Rourke) et Dalkia Canada inc., le Collectif santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction santé Montréal, les principaux entrepreneurs en construction sont Laing O`Rourke et OHL qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants internationaux et régionaux d'envergure tels les architectes  Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean,  Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada Inc pour une période de 30 ans.

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de près de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. nouveauchum.com


Bas de vignette : "(de gauche à droite) Assis : Philippe Blain, vice-président, Dalkia Canada Inc.; Miguel Fraile, directeur général, OHL Construction Canada Inc.; Christian Paire, directeur général et chef de la direction, CHUM; Tim Pearson, directeur, Innisfree Ltée.; Andrew Jackson, directeur général, Laing O'Rourke Canada Ltée. Debout : Patrick A. Molinari, président, Conseil d'administration, CHUM; Irene Marsh, directrice de projet, Collectif santé Montréal (Groupe CNW/CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110613_C5483_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Sources :
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Collectif santé Montréal

Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Stéphane Mailhot
Directeur des communications et des affaires publiques
Collectif santé Montréal
Téléphone : 514 394-1440 poste 204
smailhot@constructionsantemontreal.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.