Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le ministre Fortin annonce la création d'un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne du Québec

QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de son passage au Forum sur le patrimoine religieux organisé par le Conseil du patrimoine religieux, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a annoncé la création d'un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne du Québec.

Regroupant les immeubles construits entre 1945 et 1975, le patrimoine religieux moderne est au cœur des priorités du gouvernement du Québec. La préservation du patrimoine culturel occupera d'ailleurs une place importante dans la prochaine politique culturelle du Québec, laquelle proposera une vision renouvelée des interventions en culture. Ainsi, la création d'un comité de travail sur la mise en valeur du patrimoine religieux moderne permettra d'établir des orientations pour l'attribution de statuts juridiques aux églises emblématiques modernes à l'échelle nationale, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Notre gouvernement souhaite que le patrimoine religieux moderne soit davantage connu et protégé. Les communautés et les citoyens sont également conviés à participer à la conservation de leur patrimoine, car le partage des responsabilités permet de cibler des actions plus appropriées. Je tiens par ailleurs à souligner l'initiative exemplaire de la Ville de Québec qui, lors du colloque Vision patrimoine 2017-2027, s'est engagée dans la protection de son patrimoine religieux. J'ai personnellement invité les maires des villes et municipalités à suivre cet exemple et à devenir partenaires de notre gouvernement dans la transmission de ce riche héritage aux générations futures », a indiqué le ministre Fortin.

Rappelons que le 27 octobre dernier, le ministre Fortin a fait parvenir une lettre à l'ensemble des maires du Québec afin de sensibiliser ces derniers à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel sur leur territoire.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi que la restauration d'un orgue et de cinq œuvres d'art.

L'aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d'accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux                        @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications,418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.