Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 10 M$

QUÉBEC, le 15 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce le versement d'une aide financière de 10 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration de bâtiments et de biens patrimoniaux à caractère religieux.

La plus large part de ces 10 M$, soit 9 770 428 $, servira à la restauration de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions au Québec. Cinq régions se partageront les 229 572 $ restants pour la réalisation de projets de restauration d'œuvres d'art, de pièces de mobilier et d'un orgue qui y sont logés. Cette subvention permettra aussi la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries, de fondations, de vitraux et de tableaux.

« Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé. En versant de l'aide financière pour ces infrastructures, le gouvernement s'assure ainsi de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a déclaré la ministre David.

Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d'aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l'échelle du Québec. Sa mission est d'aider les propriétaires d'édifices, de biens mobiliers et d'œuvres d'art d'intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.

La récente entente, d'une durée d'un an, conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) comporte un nouvel élément. Il s'agit de la reconnaissance des immeubles à caractère religieux construits entre 1945 et 1975 ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable. Ceux-ci seront désormais admissibles à une aide financière.

Depuis 1995, le MCC a consacré 300 M$ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière des municipalités et du milieu, ce sont plus de 435 M$ qui ont été jusqu'à maintenant investis dans la conservation du patrimoine religieux québécois.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française , 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.