Conseils pratiques pour les acheteurs de première maison : TD Canada Trust
dévoile ce que les Québécoises veulent savoir

MONTRÉAL, le 16 mars /CNW/ - Quelles sont mes options hypothécaires? Combien devrais-je prévoir à mon budget annuel pour les dépenses de la maison? Voilà notamment ce que les femmes propriétaires auraient aimé savoir avant d'acheter leur première demeure, selon le troisième sondage annuel de TD Canada Trust sur les femmes et la propriété. Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust, offre des conseils aux Québécoises qui songent à faire leur entrée dans le marché de l'habitation ce printemps.

1. Renseignez-vous sur vos options hypothécaires

Vingt-deux pour cent des Québécoises propriétaires qui ont été interrogées lors du sondage de TD Canada Trust sur les femmes et la propriété auraient aimé être mieux informées au sujet de leurs options hypothécaires. Mme Marchildon recommande aux femmes d'examiner avec soin leurs options hypothécaires avec l'aide d'un spécialiste.

"Le choix d'un prêt hypothécaire à taux variable ou à taux fixe pour une plus longue période dépend de ce que vous éprouvez face aux fluctuations des taux d'intérêt, et de votre capacité à assumer des versements hypothécaires plus élevés advenant une hausse des taux d'intérêt, explique Mme Marchildon. À mesure que s'accroît l'anticipation d'une hausse des taux d'intérêt, plus de femmes pourraient être intéressées à explorer la possibilité d'un prêt hypothécaire à taux fixe et à plus longue échéance."

Les outils hypothécaires en ligne constituent un excellent point de départ et ils peuvent aider les acheteurs potentiels à déterminer le type de prêt et la période d'amortissement qui conviennent à leurs besoins

http://www.tdcanadatrust.com/francais/pretshypothecaires/index.jsp

2. Envisagez une mise de fonds plus importante

Bien que seulement 8 % des femmes au Québec auraient aimé en savoir plus au sujet des mises de fonds, il y a des facteurs importants à considérer avant de fixer le montant de la mise de fonds.

"Je conseille aux gens d'envisager une mise de fonds de plus de 10 % : ce qui peut modifier considérablement le montant que vous aurez payé en tout et pour tout. Voyez la chose comme un sacrifice à court terme mais comme un bénéfice à long terme, commente Mme Marchildon. Je recommande également de choisir une période d'amortissement plus courte. Au lieu de la période standard de 25 ou de 35 ans, songez plutôt dès le départ, si vous pouvez le faire, à une période d'amortissement plus courte, ce qui vous permettra de réduire de façon radicale le montant des intérêts que vous aurez à payer sur la durée totale de votre prêt. Par exemple, pour un prêt hypothécaire de 200 000 $, la réduction de la période d'amortissement de 35 à 20 ans pourrait vous permettre d'économiser 170 $ / mois et pourrait réduire la durée de votre prêt hypothécaire de 10 ans.

3. Calculez à l'avance vos frais de clôture

Trente pour cent des Québécoises disent qu'elles souhaiteraient avoir posé plus de questions concernant les frais et les coûts liés à l'achat d'une propriété et à l'obtention d'un prêt hypothécaire. Mme Marchildon affirme que les acheteurs de maison devraient prévoir, pour leurs frais de clôture, l'équivalent de 1,5 % à 4 % du coût total de leur propriété. Les frais de clôture comprennent habituellement les honoraires et autres frais d'avocat ou de notaire, les droits de mutation, de même que les rajustements de taxes foncières payées d'avance ou de frais de copropriété (s'il y a lieu).

4. Estimez vos dépenses annuelles pour la maison

Trente-cinq pour cent des Québécoises propriétaires disent qu'elles auraient aimé connaître à l'avance le coût des dépenses annuelles pour l'entretien d'une maison. Qu'il s'agisse des permis de stationnement, des factures d'électricité, des impôts fonciers ou de l'assurance habitation, il est utile d'évaluer ces coûts avec précision avant de procéder à l'achat d'une propriété. Mme Marchildon recommande de faire un budget et de planifier les dépenses mensuelles pour la maison de manière à ce qu'elles représentent moins du tiers du revenu mensuel du ménage (y compris le versement hypothécaire, les impôts fonciers, les frais de chauffage, etc.).

5. Planifiez une inspection de la propriété

Trente-cinq pour cent des Québécoises estiment que le coût de l'entretien et des réparations leur a donné les plus sérieux maux de tête en tant que propriétaires. Un rapport effectué par un inspecteur en bâtiment qualifié peut réduire grandement les soucis lors de l'achat d'une propriété et empêcher l'achat d'une propriété nécessitant des réparations majeures à court terme. Les inspecteurs en bâtiment fournissent la plupart du temps un rapport écrit sur la propriété, ce qui permet de planifier quels éléments devront être nettoyés, remplacés ou vérifiés.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des prêts hypothécaires et des Lignes de crédit sur valeur domiciliaire ou pour parler à un spécialiste hypothécaire mobile de TD Canada Trust, visitez le site www.tdcanadatrust.com/francais/pretshypothecaires ou composez le 1800 895 4463.

Au sujet du sondage de TD Canada Trust sur les femmes et la propriété

Le sondage de TD Canada Trust sur les femmes et la propriété a été mené auprès de femmes de 18 ans ou plus dans l'ensemble du pays afin d'étudier le comportement des femmes en matière de propriété. Le sondage a été effectué par Angus Reid Strategies auprès de Canadiennes de langue anglaise et française, à l'aide du Forum Angus Reid. L'échantillonnage comprenait 1 003 femmes, dont 317 Québécoises, qui ont acheté leur maison seules.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 janvier 2010, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 567 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, Tara.sirinyan@tdinsurance.com; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.