Conseil général de l'AMC - Déclaration aux médias, 18 août 2014

OTTAWA, le 18 août 2014 /CNW/ - Le bulletin annuel de l'AMC sur le système de santé présenté cette année révèle que les baby-boomers craignent de plus en plus que le système de santé ne puisse pas répondre aux besoins des Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir.

Quatre-vingt-un pour cent de ces Canadiens se préoccupent de la qualité des soins de santé qu'ils peuvent s'attendre à recevoir à l'avenir.

Soixante-dix-huit pour cent se préoccupent de leur capacité à avoir accès à des soins à domicile et de longue durée de qualité quand ils seront à la retraite.

En outre, plus du quart des Canadiens prennent soin d'un proche ou d'un ami âgé et plus de six sur 10 reconnaissent que cela crée un fort niveau de stress.

Face à ce stress et à ces craintes, nous savons également que pratiquement tous (95 %) les baby-boomers sondés soutiennent une stratégie nationale sur les aînés afin de remettre notre système de santé sur la bonne voie.

J'ai été encouragé aujourd'hui d'entendre la ministre de la Santé Rona Ambrose promettre de collaborer avec les provinces et les territoires pour qu'une telle stratégie nationale voie le jour.

J'espère que tous les paliers de gouvernement vont arrêter de se pointer du doigt et commencer à collaborer.

La bonne nouvelle est qu'il existe des pratiques exemplaires. Nous pouvons nous inspirer d'initiatives locales, régionales et provinciales et les exécuter au palier national.

Nous devons élaborer cette stratégie et prendre des mesures pour la soutenir. Nous avons entendu la ministre s'engager à le faire ce matin, et l'AMC est dans l'impatience de collaborer avec elle à cet égard.

Je sais également que la ministre a entendu quelques questions sur les dangers de la marijuana à la campagne de Santé Canada. Comme elle l'a précisé, les dangers de la marijuana pour le cerveau - en particulier son développement - sont très graves.

Les médecins du Canada vont continuer à sensibiliser les gens à ces dangers.

Le Dr Louis Hugo Francescutti
Président, Association médicale canadienne 

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, lucie.boileau@cma.ca, Tél. : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.