Connaître pour mieux agir: Une vitrine technologique pour Nicto, la nouvelle plate-forme d'intelligence d'affaires



    MONTREAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - Intégrale MBD, chef de file québécois
en matière de consultation et d'intervention spécialisée en intelligence
d'affaires (BI ou Business Intelligence), présente son dernier-né : Nicto, la
toute nouvelle plate-forme d'intelligence d'affaires clé en main destinée aux
moyennes et grandes entreprises.
    Aujourd'hui, si elle traite correctement la grande quantité de données
qu'elle détient, une entreprise peut identifier avec précision les besoins,
les préoccupations et les comportements de sa clientèle. Pour l'y aider, Nicto
offre une solution d'affaires qui permet à l'entreprise de recueillir, de
transformer, de compiler et d'emmagasiner des données opérationnelles brutes à
des fins d'analyse et de gestion ; le portail Web interactif présente
également, de façon entièrement automatisée, des indicateurs de performance
dynamiques et personnalisés. En offrant toutes les fonctionnalités des
technologies BI de pointe, tout en tenant compte des impératifs financiers et
opérationnels des entreprises, Nicto assure à l'entreprise une exploitation
optimale de ses données stratégiques, à un coût raisonnable.
    "Le modèle d'entreprise qui a inspiré le développement de Nicto est le
petit bistro dont le propriétaire connaît tout le monde, explique le président
d'Intégrale MBD, Jean-Marc Gravel. Dès qu'un client entre, le propriétaire
sait où il s'assoira, quelle sera son humeur selon le jour de la semaine, quel
est son plat préféré et ce dont il veut ou ne veut pas entendre parler. Bref,
il connaît ses clients et leurs habitudes et sait comment exploiter ces
renseignements de la meilleure façon possible pour s'assurer la fidélité de sa
clientèle. Nicto permet de reproduire à grande échelle ce modèle d'affaires et
de personnaliser la relation entre l'entreprise et le client."
    Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises ont pu développer des
moyens sophistiqués de communiquer avec leur clientèle et de recueillir de
précieuses données. Malheureusement, la plupart d'entre elles n'ont pas
l'équipe multidisciplinaire nécessaire pour tirer de ces données des
renseignements pertinents sur les préférences et les comportements de leurs
clients, ou ne savent tout simplement pas par où commencer. Si les grandes
sociétés multinationales implantent elles-mêmes, et souvent à grands frais,
leur propre environnement de BI, beaucoup d'autres entreprises n'ont pas cette
capacité. Nicto a été créé pour offrir à ces dernières un service clé en main
adapté à leurs besoins particuliers et géré en impartition, leur évitant ainsi
des coûts d'implantation élevés et la mobilisation d'effectifs importants.
Grâce à son tableau de bord unique et extrêmement convivial, Nicto ne requiert
aucune connaissance technologique particulière de la part des utilisateurs.
    "Les dirigeants d'entreprises désireux d'intégrer la notion de "client"
au coeur de la gestion de leurs opérations recherchaient des outils leur
permettant de tirer profit de solutions d'intelligence d'affaires de pointe, à
la mesure de leurs besoins et de leurs capacités financières et
opérationnelles, explique Jean-Marc Gravel. Avec Nicto, ces entreprises
bénéficient dorénavant d'un accès sécurisé à un environnement BI novateur qui
leur offre des résultats fiables et leur permet des économies substantielles,
pour ne nommer que quelques-uns de ses nombreux avantages."

    Des débuts prometteurs

    Fruit de quatre années de recherche et de développement, Nicto a été
conçu et développé par la société québécoise Intégrale MBD. Présenté pour la
première fois au Salon du BI en 2006, Nicto faisait partie des finalistes dans
les catégories "Innovation technologique" et "Affaires électroniques" lors du
Gala des Octas 2006.
    En août dernier, Intégrale MBD recevait en outre une aide financière du
ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
(www.mdeie.gouv.qc.ca), dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises -
Vitrine technologique, mis sur pied pour appuyer les PME dans leurs démarches
de commercialisation d'une innovation technologique développée au Québec.
L'objectif de ce programme est d'aider les entreprises à faire la
démonstration des produits ou procédés novateurs qu'elles viennent de mettre
au point afin de leur permettre de réaliser plus de ventes.
    Cette vitrine technologique a été développée en collaboration avec la
société du secteur de la santé Roche Diagnostics Canada, qui utilise Nicto
pour accéder directement à l'entrepôt de données marketing créé pour elle par
Intégrale MBD et en tirer des indicateurs de performance de façon continue et
en temps réel. De cette manière, plutôt que d'avoir à recourir à des experts
des TI pour élaborer des solutions complexes, les spécialistes en marketing et
ventes de Roche peuvent désormais accéder directement, à partir de leur poste
de travail, à une base de données continuellement mise à jour et en tirer des
renseignements clés grâce à Nicto et aux indicateurs pertinents qui
constituent leur tableau de bord. Nicto confère ainsi à Roche un avantage
concurrentiel unique en lui procurant une connaissance approfondie du
comportement d'achat de ses clients et en lui donnant la capacité d'optimiser
la fidélisation de sa clientèle par des actions ciblées.
    Pour de plus amples renseignements sur Nicto, veuillez visiter le
www.nicto.com .

    A propos d'Intégrale MBD

    Fondée en 1990 pour offrir des services traditionnels de consultation
marketing, Intégrale MBD s'est rapidement imposée comme un spécialiste du
marketing par bases de données au Québec. Au fil des ans, Intégrale MBD a su
développer une solide expertise en intelligence d'affaires de même qu'en
création, en gestion et en hébergement d'entrepôts de données. De tout temps,
sa mission a été d'aider ses clients à identifier les informations
stratégiques contenues dans leurs systèmes opérationnels, à y accéder, à les
structurer et à les utiliser afin de leur procurer une connaissance les
gratifiant d'un atout concurrentiel de taille dans le développement de leur
entreprise. Intégrale MBD emploie actuellement une vingtaine de personnes à
ses bureaux de Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514)
289-8688, poste 226, 1-877-289-7007, amely@morinrp.com; Source: Intégrale MBD

Profil de l'entreprise

INTEGRALE MBD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.