Congrès général de l'UPA : lauréats de la 19e édition du prix Jean-Paul-Raymond

QUÉBEC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En marge de son 87e congrès général annuel, l'Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d'annoncer les lauréats de la 19e édition du prix Jean-Paul-Raymond.

Rappelons que le Prix Jean-Paul-Raymond vise à récompenser et à mettre en valeur une équipe d'agricultrices et d'agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Catégorie locale : le Syndicat UPA de Dorchester Nord pour son projet « De la diversité dans le rang St-Olivier ». L'objectif du projet était de faciliter la compréhension des citoyens en ramenant à une échelle plus humaine les nombreuses statistiques permettant de démontrer l'importance de l'agriculture au Québec. Ainsi, dans le cadre du Festival à la ferme de St-Anselme, et par le biais d'affiches, le Syndicat a illustré concrètement aux habitants de la paroisse ce que représente la production des entreprises situées sur un de ses rangs : nombre de familles pouvant être nourries par la production de ces entreprises; données sur la quantité de denrées produites; superficies cultivées; etc. Une première dans le milieu agricole.

Catégorie régionale : la Fédération de l'UPA Centre-du-Québec pour son projet « Le Centre-du-Québec, goutez-y! ». L'objectif du projet était de consolider la renommée agroalimentaire de la région et de favoriser une hausse de la consommation des aliments produits ou transformés en région par une campagne de séduction dynamique, créative et audacieuse. Élaborée avec des partenaires solides tels la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et la Conférence régionale des élus, la campagne a rapidement suscité l'adhésion des supermarchés de la région, bien au-delà des résultats souhaités.

Catégorie provinciale : la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec pour son projet « Un système de recueil et de diffusion d'information ». L'objectif du projet était de donner aux producteurs de meilleurs outils pour négocier et prendre des décisions judicieuses dans un contexte global où la mise en marché devient de plus en plus complexe, diversifiée et spécialisée. S'appuyant notamment sur une vaste consultation de trois ans dans toutes les régions, le système permet d'obtenir les informations relatives aux contrats que les producteurs concluent avec leur acheteur lors des transactions de vente. En recueillant ces données, il devient possible de faire des compilations qui sont diffusées par le biais d'internet, fournissant de ce fait un outil de référence utile aux producteurs pour mieux négocier leurs ventes individuelles.

SOURCE UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements :

Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Cellulaire : 514 702-8591

 

Profil de l'entreprise

UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.