Congrès Acfas - Défaillances et responsabilité en technologies de l'information et des communications

QUÉBEC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 85e congrès de l'Acfas, la Commission de l'éthique en science et en technologie vous convie à son colloque qui portera sur les défaillances et la responsabilité en technologies de l'information et des communications (TIC) le 10 mai prochain. Plusieurs experts viendront présenter des conférences et les participants seront invités à débattre sur ces enjeux. Cet événement s'adresse aux différents acteurs qui œuvrent dans le domaine de l'informatique et à toute personne intéressée par les enjeux soulevés par les TIC.

Avec l'automatisation, l'interconnectivité et l'importance stratégique grandissantes des TIC, les risques associés à des défaillances technologiques sont devenus potentiellement catastrophiques. De plus, la très grande complexité des systèmes rend l'identification des causes de défaillance extrêmement laborieuse. De même, la multiplication des acteurs impliqués dans le développement, l'entretien et l'exploitation de ces systèmes rend la responsabilité diffuse et difficile à assigner.

La prévention et la minimisation des risques de défaillance en TIC est une responsabilité partagée par les fabricants, les professionnels, les collèges et universités, les ordres et associations professionnels, les organismes de réglementation et les gouvernements. Lors de précédents travaux de la Commission sur la télésanté, la négociation boursière automatisée et les villes intelligentes, des experts ont souligné que cet encadrement variait grandement selon les secteurs d'activité.

Les objectifs du colloque sont de :

  • Faire le point sur l'encadrement actuel en informatique dans les différents secteurs, en ce qui concerne particulièrement la question des défaillances;
  • Identifier les éléments qui doivent faire partie d'une réglementation adéquate en matière de TIC;
  • Faire avancer la réflexion sur le concept de responsabilité dans un contexte de technologie hypercomplexe;
  • Mettre en relation différents acteurs afin de réfléchir sur les besoins et les responsabilités de chacun en matière d'encadrement des TIC.

Information et inscription à ce colloque :
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/enjeux-recherche/12/c

À propos de la Commission :
La Commission de l'éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Sa mission consiste à conseiller la ministre sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie et à susciter la réflexion sur ces enjeux. De façon générale, ses activités visent à informer, à sensibiliser et à organiser des débats autour de ces enjeux éthiques. Elles consistent également à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.

 

SOURCE Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements : Évangéline LeBlanc, adjointe exécutive et responsable des communications, Commission de l'éthique en science et en technologie, 888, rue Saint-Jean, bureau 555, Québec (Québec), G1R 5H6, 418 691-5989, poste 3854, evangeline.leblanc@ethique.gouv.qc.ca, www.ethique.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.