Conflit des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État : la CSN dénonce la loi spéciale déposée par le gouvernement Charest

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - La CSN dénonce le processus enclenché par le gouvernement pour imposer les conditions de travail des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État.

« Une fois de plus, le gouvernement Charest utilise son privilège de législateur pour faire prévaloir ses intérêts d'employeur, peu enclin à faire les efforts nécessaires pour atteindre un règlement négocié », de commenter la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

La leader syndicale rappelle que le gouvernement Charest a été sévèrement sanctionné par le Bureau international du travail (BIT) pour avoir décrété les conditions de travail des 500 000 salariés-es de l'État en 2005. La Cour supérieure a, quant à elle, invalidé la loi qui brimait le droit de négocier dans le secteur de la santé et des services sociaux en forçant la recomposition des unités d'accréditation et en redéfinissant unilatéralement les matières de négociation locale.

« Nous appuyons la contestation d'une loi spéciale qui nie, une fois de plus, le droit de négocier des travailleuses et des travailleurs. Avec les démissions en cascade des procureurs en chef et adjoints, le gouvernement n'a réussi qu'à créer un véritable chaos. Et ce n'est pas en comprimant ses dépenses dans le prochain budget que le gouvernement va rendre disponibles les ressources nécessaires aux salariés de l'État pour dispenser des services publics adéquats auxquels la population a droit », de conclure la présidente de la CSN.

La CSN représente 300 000 travailleuses et travailleurs des secteurs privé et public.

SOURCE CSN

Renseignements :

Pour information : Michelle Filteau, directrice du Service des communications, 514 598-2162

Source : CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.