Confirmation de l'achat de l'usine de Thurso par Fortress Paper - "Plus
qu'une bonne nouvelle, c'est une voie à suivre" - Renaud Gagné,
vice-président du SCEP-Québec

THURSO, QC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - Le dirigeant syndical tient à saluer l'engagement, la détermination et l'appui dont ont fait preuve les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) tout au long du processus qui a permis la reprise des activités de cette usine. "Personnellement, j'y ai toujours cru. C'était impensable que l'usine de Thurso ne trouve pas un nouvel opérateur. Je l'avais d'ailleurs déclaré aux médias lors de notre tournée des régions à l'automne dernier", a indiqué M. Gagné.

Collaboration essentielle du Fonds de solidarité FTQ

Au-delà de leurs convictions, les dirigeants syndicaux du SCEP au Québec ont mis l'épaule à la roue afin de justement trouver une entreprise qui soit prête à relever le défi, ce que Fortress Paper a accepté de faire. "En plus d'avoir à convaincre les acquéreurs potentiels, nous avons aussi eu à travailler avec nos collègues du Fonds de solidarité sans qui, rien n'aurait été possible, il faut bien le dire et le reconnaître", a expliqué M. Gagné.

Un projet innovateur

L'usine de Thurso qui produisait de la pâte de bois blanchie pour faire du papier d'écriture appartenait à Papier Fraser et a été fermée en juin 2009. Depuis cette date, tant localement qu'au niveau des dirigeants québécois du SCEP, de la FTQ et du Fonds de solidarité, tous les efforts ont été déployés afin de repartir l'usine. Le résultat se concrétise aujourd'hui avec l'annonce officielle de l'achat de l'usine par Fortress Paper. Le SCEP-FTQ se réjouit particulièrement du caractère innovateur de cette nouvelle usine. En effet, les procédés seront modifiés afin de produire dorénavant une pâte à haute teneur en cellulose qui sert principalement à la fabrication de la rayonne. "Qui aurait pu nous prédire que nos usines à papier alimenterait maintenant l'industrie du vêtement ? C'est ce qui est fantastique et stimulant car c'est un gage d'avenir", a commenté M. Gagné. De plus, le marché de la rayonne est en pleine croissance, ce qui nous permet d'espérer une meilleure protection pour les emplois. L'usine aura aussi une partie de ses activités consacrée à la production d'électricité via un projet de cogénération de biomasse, électricité qui sera vendue à Hydro-Québec. De même, un autre projet est présentement en cours concernant le bioraffinage laissant la place, encore une fois, à de nouvelles manières de faire dans l'industrie forestière.

Les activités reprendront peu à peu au cours du mois de mai alors que les premiers travailleurs seront rappelés et dès le mois de juin, si tout va bien, l'ensemble des 275 salariés seront au travail.

Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et de la transformation du bois au Québec.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, SCEP, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), www.scepquebec.qc.ca

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier