Confirmation de la présence de l'agrile du frêne à Québec - Le ravageur détecté en dehors de la zone réglementée

OTTAWA, le 10 juill. 2017 /CNW/ - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne sur le territoire de la ville de Québec. Il s'agit d'une détection du ravageur en dehors de la zone réglementée, qui comprend le sud-ouest du Québec allant de Pontiac à Acton, ainsi que tout le sud de l'Ontario.

En vigueur immédiatement, il est interdit de déplacer tout produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché. Le propriétaire concerné a été avisé de ces restrictions. La zone réglementée sera agrandit avant la fin de 2017 lorsque l'ACIA aura terminé ses travaux d'enquête.

Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un insecte ravageur très destructeur pour les frênes. Il en a déjà tué des millions en Ontario, au Québec et aux États-Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. L'ACIA continue de collaborer avec les gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que les administrations municipales afin de ralentir la propagation de ce ravageur.

Les faits en bref

• L'agrile du frêne est originaire de la Chine et de l'Asie orientale. Sa présence a été confirmée pour la première fois au Canada en 2002.
  • L'agrile du frêne est présent seulement dans certaines régions de l'Ontario et du Québec et est réglementé par l'ACIA pour la protection des forêts et des pépinières du Canada.
  • Le déplacement du bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour les insectes envahissants et les maladies. Ne déplacez pas de bois de chauffage.

Lien connexe

• Des renseignements supplémentaires sur l'agrile du frêne se trouvent sur le site Web de l'ACIA.

Suivez l'ACIA sur nos médias sociaux

Twitter : @ACIA_Canada

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600