Conférences en prévention du suicide en Gaspésie : La santé publique « respecte » la décision de l'AQRP

QUÉBEC, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a annoncé qu'elle respecte la décision de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) d'offrir des conférences de sensibilisation à la prévention du suicide chez les baby-boomers de 50 à 64 ans dans la région. En effet, dans une missive adressée à l'organisme, la Direction régionale de santé publique a indiqué que, « puisque l'AQRP est une association autonome, indépendante et libre de ses orientations et de ses choix, nous ne pouvons que respecter votre décision. »

« La Loi donne aux autorités de santé publique tous les pouvoirs requis pour intervenir lorsque la santé de la population est menacée. Comme les autorités régionales ont confirmé qu'elles n'ont pas l'intention d'empêcher la tenue de ces conférences, nous en concluons donc que celles-ci ne pouvaient pas être considérées comme une menace à la santé de la population », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Ces conférences sont réalisées dans le cadre d'un projet financé par le ministère de la Famille et des Aînés et compris dans le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Le Plan d'action régional de santé publique comprend par ailleurs des activités favorisant le soutien social auprès des personnes suicidaires, l'établissement de réseaux de sentinelles et la mobilisation de partenaires.

En plus de sensibiliser la population à la problématique spécifique du suicide chez les personnes de 50 à 64 ans, les conférences aborderont des sujets comme les mythes et les réalités du suicide, les gestes à poser face à une personne qui nous inquiète et la formation pour devenir sentinelle en prévention du suicide.

Au Québec, environ 41 % des décès par suicide touchent une personne de 50 ans ou plus. En 2008, cela représentait 449 décès sur un total de 1 103. La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présente le troisième plus haut taux de suicide au Québec.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :