Conférence thématique de Montréal - Adoption de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal dans le cadre de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines, des représentants des gouvernements locaux, des États membres de l'ONU et de la société civile ont adopté la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines. Cette déclaration a pour objectif de faire reconnaître les aires métropolitaines dans le Nouvel agenda urbain qui sera adopté dans le cadre de la Conférence Habitat III de Quito, en 2016.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, s'est réjoui de l'adoption de la déclaration : « Aujourd'hui, les aires métropolitaines affirment haut et fort qu'elles sont des acteurs incontournables et qu'elles font partie de la solution pour atteindre l'objectif d'une urbanisation durable. Le Nouvel agenda urbain qui sera adopté à Quito sera la feuille de route des États membres de l'ONU pour leur politique urbaine des 20 prochaines années. Il est donc important que la nécessité de mettre en place des mécanismes d'action à l'échelle des aires métropolitaines y soit reconnue. J'invite le Dr Joan Clos, Secrétaire général de la Conférence Habitat III, qui nous a fait le grand honneur d'être avec nous au cours des deux jours de la Conférence, à nous appuyer pour que la déclaration puisse cheminer au sein des instances de l'ONU et soit prise en compte dans le Nouvel agenda urbain pour le XXIe siècle ».

La Déclaration de Montréal souligne l'importance du phénomène de la métropolisation et des défis à relever pour atteindre les objectifs de développement durable qui ont été adoptés en septembre par l'ONU. Pour répondre à ces défis et transformer nos régions métropolitaines, cette déclaration reconnaît que des partenariats de coopération métropolitaine doivent être mis en place à l'échelle des aires métropolitaines.

La Déclaration a notamment reçu l'appui de l'Association des grandes métropoles (Metropolis), de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), du Réseau des aires métropolitaines des Amériques (RAMA), du Caucus des grandes villes du Canada de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), de la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et le Fonds mondial de développement des villes (FMDV).

Pour assurer le suivi et la promotion de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines et sa prise en compte dans le Nouvel agenda, un comité sera mis sur pied. Ce comité sera composé des présidents et des coprésidents qui représentaient les États membres de l'ONU, les Gouvernements locaux et la société civile à la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines.

***

Pour plus d'informations, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : http://cmm.qc.ca/evenements/conference-thematique-de-montreal-sur-les-aires-metropolitaines/

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Maryline Charbonneau, 514-350-2550 - habitatmtl@cmm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.