Conférence sur le deuil au campus de Saint-Jérôme de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/universite-du-quebec-en-outaouais-uqo/conference-sur-le-deuil-au-campus-de-saint-jerome

GATINEAU, QC, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Une conférence est offerte à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) par Francine de Montigny, Ph.D., professeure titulaire en sciences infirmières, chercheure-boursière FRSQ et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles. La conférence aura lieu le mardi 4 octobre 2011 à 19h00, au local J-3101 du campus de Saint-Jérôme, 5 rue Saint-Joseph.

Honorée par le prix Florence 2011 de l'OIIQ, Francine de Montigny est aussi directrice du Centre d'Études et de Recherche en Intervention Familiale et responsable du Groupe de Recherche sur la Santé mentale chez les hommes en période postnatale.

Lors de cette conférence, elle parlera de la mort comme faisant partie de la vie, des émotions que suscite la mort d'un proche et comment vivre le deuil. Madame de Montigny abordera les rites du deuil et comment aider une personne en période de perte.

Résumé de la conférence :

La mort fait partie de la vie. Pour les proches, la mort suscite détresse, tristesse, colère. Pour l'entourage, elle éveille un grand malaise. Quoi dire aux endeuillés? Comment le dire? Quand le dire? En somme, comment aider les endeuillés à vivre ses moments de détresse? Traditionnellement, les rites de deuil étaient des moments de rassemblement.

Qu'en est-il de nos jours? Comment réhabiliter des rites afin de soutenir les survivants et apaiser leur solitude? Les rites rappellent qu'entre la mort et le deuil, il y a aussi la vie.

Cette conférence offerte par Francine de Montigny, Ph.D., professeure titulaire en sciences infirmières, chercheure-boursière FRSQ et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles. Honorée par le prix Florence 2011 de l'OIIQ, Francine de Montigny est directrice du Centre d'Études et de Recherche en Intervention Familiale et responsable du Groupe de Recherche sur la Santé mentale chez les hommes en période postnatale.

Les multiples recherches et apports fait au domaine de la santé et de la psychosociale par madame de Montigny lui ont valu plusieurs distinctions notamment le Prix d'excellence en administration pédagogique de l'UQO, en 2005, le Prix d'excellence en recherche de l'UQO, en 2007, et le Prix Florence 2011 de la recherche en sciences infirmières décerné par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

De plus, Francine de Montigny est directrice de la chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles qui étudie la santé globale des parents lors de la naissance ou du décès d'un enfant. Moments de joie ou de tristesse intense, ces deux évènements peuvent être difficiles pour le couple. Des pères, comme des mères, peuvent vivre du stress, de l'anxiété, de la dépression. Les fruits de ces travaux vont aider les intervenants à mieux comprendre et accompagner ces familles.

Rappelons que Francine de Montigny a récemment été reçue au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.

La conférence aura lieu le mardi 4 octobre 2011 à 19h00, au local J-3101 du campus de Saint-Jérôme, 5 rue Saint-Joseph.

Entrée libre

Veuillez réserver votre place pour assister à la conférence
Téléphone : 450-553-4859
Courriel : uqo.st-jerome@uqo.ca 

Bas de vignette : "Série conférences de l'UQO: Les rites de deuil : comment dire au revoir à ceux qu'on aime ? Avec Francine de Montigny, le mercredi 5 octobre à 19H au Campus St-Jérôme. (Groupe CNW/Université du Quebec en Outaouais (UQO))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110927_C6854_PHOTO_FR_3843.jpg

Bas de vignette : "Francine de Montigny (Groupe CNW/Université du Quebec en Outaouais (UQO))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110927_C6854_PHOTO_FR_3844.jpg

SOURCE Université du Quebec en Outaouais (UQO)

Renseignements :

Jean Boileau, ARP, FSCRP 
Directeur des communications et du recrutement
Université du Québec en Outaouais
Teléphone : 819-595-3900 poste 3956
Portable : 819-790-3997
Télécopieur : 819-595-3830
Courriel : jean.boileau@uqo.ca 

283, boulevard Alexandre-Taché, pièce E-2601
Case postale 1250,
succursale Hull Gatineau
(Québec), J8X 3X7

Profil de l'entreprise

Université du Quebec en Outaouais (UQO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.