Conférence des ombudsmans de presse : le respect des normes journalistiques sur toutes les plateformes

OTTAWA, le 12 mai /CNW/ - La conférence annuelle internationale des ombudsmans de presse se tiendra à la Maison de Radio-Canada à Montréal du 15 au 18 mai 2011.

Plus de 40 participants provenant du Brésil, de la France, de l'Angleterre, du Danemark, des États-Unis et de l'Australie, pour ne nommer que ceux-là, convergeront vers Montréal pour discuter d'enjeux variés qui touchent leur profession, dont les défis qu'ils doivent relever dans l'environnement médiatique actuel. L'ombudsman est le représentant du public dans un organe de presse. Il a l'indépendance nécessaire pour évaluer publiquement le travail journalistique.

Parmi les activités à souligner, mentionnons les allocutions de Craig Silverman, journaliste et auteur de Regret the error et du sénateur Hugh Segal sur la fiabilité des médias. Il sera aussi question du journalisme d'opinion, de l'effet WikiLeaks ainsi que des erreurs et des corrections. Pour connaître l'horaire détaillé de la conférence, consultez le site web de l'ONO.

« Les médias ont beaucoup de pouvoir dans nos sociétés, les ombudsmans fournissent un recours gratuit aux citoyens qui s'estiment lésés ou qui ont perçu un biais ou une erreur », a déclaré Julie Miville-Dechêne, ombudsman de Radio-Canada. « Les médias sociaux sont devenus une source d'information incontournable, en fait-on une utilisation responsable dans les médias? Nous allons comparer nos expériences à ce sujet. »

« L'ombudsman personnifie la boussole morale d'un organe de presse », a ajouté Kirk LaPointe, ombudsman de la CBC. « Notre réunion mettra l'accent sur l'importance de standards journalistiques de haut niveau et la représentation du public à l'ère du numérique, ici et à l'étranger. »

Le directeur exécutif de l'Organization of News Ombudsmen (ONO), Jeffrey Dvorkin, participera à la conférence annuelle. « Ultimement, ce sont les citoyens qui bénéficieront de normes et de pratiques communes entre les ombudsmans. L'équité dans le traitement de l'information est une valeur importante, peu importe notre lieu de résidence. Je crois qu'en organisant de telles conférences, nous investissons dans le perfectionnement de nos membres et de leur profession. »

Tenue annuellement en alternance entre l'Europe et l'Amérique, cette conférence regroupe des membres de l'ONO, dont font partie les ombudsmans de CBC/Radio-Canada. La dernière conférence tenue au Canada remonte à l'an 2000, à Montréal.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célèbre le 75e anniversaire de sa création et de sa présence au cœur de la vie démocratique, sociale et culturelle canadienne.

SOURCE CBC/RADIO-CANADA

Renseignements :

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec :

Julie Miville-Dechêne, ombudsman de Radio-Canada
Cellulaire : 514-953-2774
julie.miville-dechene@radio-canada.ca
www.radio-canada.ca/ombudsman

Kirk LaPointe, ombudsman de CBC
Cellulaire : 604-353-6228
kirk.lapointe@cbc.ca
www.cbc.ca/ombudsman

Jeffrey Dvorkin, directeur exécutif
Organization of News Ombudsmen (ONO)/Organisation des ombudsmans de presse
Cellulaire : 647-401-5330
jdvorkin@newsombudsmen.org
www.newsombudsmen.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.