Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada - Le premier ministre Couillard fait des gains pour le Québec dans le dossier du bois d'oeuvre

QUÉBEC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, tient à souligner les interventions du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans le dossier du bois d'œuvre en marge de la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

« Nous saluons l'engagement du Premier ministre envers le secteur forestier québécois. Ses interventions auprès de ses interlocuteurs américains pour rappeler l'importance, pour l'industrie forestière québécoise, d'avoir un libre accès au marché américain, dans le cadre des négociations qui ont lieu actuellement entre le Canada et les États-Unis concernant le commerce du bois d'œuvre résineux, portent fruit », a déclaré M. Tremblay.

En effet, au terme d'une rencontre avec le premier ministre du Québec, le gouverneur de l'État du Maine, M. Paul LePage, a reconnu publiquement que les autorités américaines ont tort de soutenir que le gouvernement du Québec subventionne son régime forestier et d'imposer des contraintes à l'exportation aux entreprises forestières québécoises. Cet appui est significatif, le Maine étant lui-même un important producteur forestier.

Rappelons que le Québec a procédé à une réforme en profondeur de son régime forestier depuis l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006. Entré en vigueur en avril 2013, ce régime prévoit notamment la vente des bois sur un marché libre à un prix qui reflète sa juste valeur marchande. En juin dernier, le gouvernement du Québec, la communauté d'affaires, les syndicats et l'industrie forestière ont unanimement réclamé un libre accès au marché américain.

« À titre de député de Roberval et de ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui est la première région forestière du Québec, M. Couillard est un témoin privilégié de l'importance de notre secteur au chapitre du commerce, de l'emploi et de la vitalité de nombreuses communautés. Nous lui sommes reconnaissants d'avoir mis le dossier du bois d'œuvre à l'avant-plan de l'actuelle rencontre de Boston et le félicitons pour les gains réalisés », de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L'industrie forestière québécoise génère un chiffre d'affaires de 15,8 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418-559-8776, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.