CONDITIONS DE VIE DES PREMIÈRES NATIONS : LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE CONFIRME QUE LA SITUATION A « EMPIRÉ »

WENDAKE, QC, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - Dans son dernier discours, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, vient confirmer une fois de plus que le fossé s'accroît entre les conditions de vie des Autochtones et celles de la population canadienne. « Je suis aussi très préoccupée par l'absence de progrès au plan de l'amélioration des conditions de vie des Premières Nations. En fait, c'est plus qu'une absence de progrès : les conditions de vie des Premières Nations ont empiré », a-t-elle déclaré.

«  La vérificatrice générale vient encore affirmer ce qu'elle a répété plusieurs fois pendant son mandat : que le Canada échoue lamentablement dans ses politiques en ce qui touche les Premières Nations », a commenté le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard. « Il est grand temps que cette situation cesse. »

La vérificatrice générale a émis une importante mise en garde : « Si les Premières Nations et le gouvernement fédéral ne trouvent pas de nouvelles façons de travailler ensemble pour régler les nombreux problèmes, les conditions de vie dans les réserves resteront moins bonnes qu'ailleurs au Canada, et ce, pendant des générations à venir. »

Le Chef Picard souhaite que cette nouvelle sortie amène enfin un changement dans les politiques gouvernementales, notamment dans la manière dont celui-ci réagit face aux récriminations justifiées qui se font par différentes organisations autochtones. « Alors que la situation s'aggrave, il est devenu dangereux pour les Premières Nations de la dénoncer ou de condamner l'approche gouvernementale, puisque le faire se retourne généralement contre nous; lorsque les Premières Nations dénoncent, il y a toujours un prix à payer », affirme le Chef de l'APNQL.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Éric Cardinal
Conseiller aux communications
514 258-2315 (cell.)

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.