Concours québécois en entrepreneuriat 2007 - La ministre Yolande James félicite les lauréats des Prix Communautés culturelles "Création d'entreprise" et "Entrepreneuriat étudiant"



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des
Communautés culturelles, Mme Yolande James, a félicité les cinq lauréats des
Prix Communautés culturelles des catégories "Création d'entreprise" et
"Entrepreneuriat étudiant" du Concours québécois en entrepreneuriat qui ont
été honorés au cours d'un gala qui s'est tenu au Capitole de Québec. Ces prix,
assortis d'une bourse, ont été attribués aux meilleurs projets soumis par des
personnes des communautés culturelles.

    
    Prix "Création d'entreprise"

    - Anatis Bioprotection, Saint-Jacques-le-mineur (Montérégie), est une
      entreprise qui se spécialise dans la production et la vente d'agents de
      lutte biologique (insectes utiles) contre les insectes ravageurs et qui
      offre une solution de remplacement aux pesticides chimiques. Le lauréat
      a reçu le premier prix de 5 000 $ pour l'originalité de son projet, de
      portée internationale, dans un secteur d'avenir qui s'inscrit
      parfaitement dans le cadre du développement durable.

    - TrendGal, Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean), est un réseau social sur la
      mode féminine qui permet de découvrir, de commenter et de recommander
      collectivement des vêtements et des accessoires appartenant à des
      boutiques en ligne. Il simplifie les achats et informe les couturiers,
      notamment ceux de la relève, sur les besoins de la clientèle. Le
      lauréat a reçu le deuxième prix de 3 000 $ pour l'originalité de son
      service en ligne qui permet aux consommatrices de faire connaître leurs
      goûts, leurs besoins, leurs critiques et leurs opinions sur la
      marchandise offerte par les couturiers.

    Prix "Entrepreneuriat étudiant"
    Catégories Primaire et Secondaire

    - Des biscuits pour le Malawi (primaire 1er cycle), Ecole Saint-Benoît
      (Montréal), est un projet de fabrication et de vente de biscuits pour
      chiens qui vise à amasser des fonds pour aider le Malawi à offrir à ses
      élèves des écoles convenables et du matériel scolaire adéquat. Le
      lauréat a reçu un montant de 1 000 $ pour son projet qui a non
      seulement permis aux participants de développer des qualités comme
      l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la
      ténacité et la créativité, mais aussi de permettre une ouverture sur
      le monde.

    - AlipAuJeu (primaire 2e cycle), Ecole Alice-Parizeau (Montréal), est un
      livret de jeux et d'activités qui a été conçu afin de permettre aux
      enfants de passer moins de temps devant un écran. Tous les profits
      générés par la vente du produit seront remis à Opération Enfant Soleil.
      Le lauréat a reçu un montant de 1 000 $. Le jury a souligné l'envergure
      du projet ainsi que son côté formateur tant sur le plan académique que
      social. Ce produit des plus intéressants initie les jeunes à la
      démarche scientifique et à l'entrepreneuriat.

    Catégories Collégiale et Universitaire
    Formation professionnelle et éducation des adultes

    - Le soccer pour mieux vivre (formation professionnelle et éducation des
      adultes), Centre Gabrielle-Roy (Montréal), est un projet mené par les
      étudiants qui vise l'organisation d'une journée d'activités (parties de
      soccer, jeux d'habileté, vente de produits alimentaires). Les étudiants
      occuperont différents postes : animateur, arbitre, surveillant,
      responsable de l'accueil ou des stands d'information, parrain d'une
      équipe, coordonnateur, etc. Cette activité permettra aux participants
      de fraterniser et de connaître les services offerts par les organismes
      communautaires. Un prix de 1 000 $ a été remis au lauréat pour son
      projet qui vise non seulement à contrer le décrochage scolaire dans un
      milieu défavorisé où l'on retrouve bon nombre d'immigrants, mais aussi
      à développer des habiletés et des compétences liées au marché du
      travail et à l'entrepreneuriat.

    Les candidats

    Rappelons que les personnes issues des communautés culturelles et établies
au Québec étaient admissibles aux Prix Communautés culturelles. Parmi les 6
773 projets présentés dans les deux volets du concours et analysés par les
membres des jurys, 13 projets ont été retenus pour le volet Entrepreneuriat
étudiant et 24 pour le volet Création d'entreprise.
    "Ce concours permet de créer un contexte favorable pour donner aux
participants le goût d'inventer, l'audace de se lancer en affaires, le courage
de persister et l'occasion de contribuer à l'essor du Québec. Les Prix
Communautés culturelles visent à soutenir les personnes des communautés
culturelles pour qu'elles puissent occuper leur place sur le marché du
travail", a déclaré la ministre Yolande James.

    Source : Marie-Hélène Paradis
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Immigration
    et des Communautés culturelles
    514 873-9940

    Renseignements :  Michèle Hudon
    Direction des affaires publiques et des communications
    Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
    514 873-8624, poste 20393
    
    -%SU: CLT
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Renseignements : Michèle Hudon, Direction des affaires
publiques et des communications, Ministère de l'Immigration et des Communautés
culturelles, (514) 873-8624, poste 20393; Source : Marie-Hélène Paradis,
Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés
culturelles, (514) 873-9940

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA MINISTRE DE L'IMMIGRATION ET DES COMMUNAUTES CULTURELLES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.