Concours Grafika, 14e édition - Les meilleures réalisations en design graphique au Québec

Le studio Baillat Cardell & fils est le lauréat du Grand prix Grafika 2011 pour la série de courts-métrage M Pour Mourir.

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - La soirée de remise des prix Grafika s'est déroulée au Métropolis où près de 800 professionnels de l'industrie s'étaient réunis pour découvrir les lauréats de cette 14e édition. Organisée par Infopresse, la soirée a permis de célébrer l'innovation ainsi que la créativité du design graphique au Québec.

Grand Prix Grafika 2011
La plus haute distinction de la soirée, le Grand Prix Grafika 2011, a été décernée au studio Baillat Cardell & fils pour la série de courts-métrage M pour Mourir financée par le Fonds TV5. Ces capsules animées avec des illustations de Lino et de Capucine Labarthe ont été scénarisées et réalisées par Jean-Sébatien Baillat et parlent de la mort de manière touchante.

Coup de cœur 2011
Le jury a également honoré Maude Lescarbeau, une étudiante en design graphique de l'UQAM, en lui remettant le Coup de cœur 2011 pour la typo Haarspange.

Palmarès 2011
Au total, une centaine de prix ont été décernés à une quarantaine de designers et de studios.

Parmi les studios les plus récompensés Paprika (4 Grands Prix, 8 Prix) trône encore au sommet du palmarès des plus primés, devant entres autres Cossette/Identica (4 Grands Prix), Baillat Cardell et Fils (3 Grands Prix, 3 Prix), Feed (2 grands Prix, 11 Prix), Sid Lee (2 Grands Prix, 7 Prix) et Bleublancrouge (2 Grands Prix, 5 Prix). Les studios Atelier Chinotto (2 Grands Prix), Lg2boutique (1 Grand Prix et 6 Prix) et Orangetango (9 prix) font également bonne figure. .

On remarque aussi de nouveaux venus, notamment le studio 1218A et le jeune designer Nicolas Ménard, récompensé entre autres pour le nouveau branding de la chaîne Historia.

Plus de 800 pièces ont été soumises par les différents designers et studios inscrits au concours et ces pièces ont toutes été délibérées par une équipe de sept professionnels sous l'œil attentif du président du Jury, le fondateur du studio Toxa et nouveau président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), Philippe Lamarre.

Prix spécial Lorne C. Perry
La SDGQ a profité de la soirée pour remettre un prix, hors concours, au client de l'année. Son jury, présidé par Frédéric Metz, a attribué son prix Lorne C. Perry à l'entreprise Maison Corbeil (Paprika) pour son souci exceptionnel du design graphique.

Les résultats de cette 14e édition du concours Grafika, qui récompense annuellement les meilleures réalisations québécoises en design graphique, sont publiés dans le numéro février-mars du magazine Infopresse, en kiosque dès aujourd'hui.

Les résultats peuvent aussi être consultés en ligne sur Infopresse.com/prixgrafika

Sous le thème «Vos parents seront fiers», la campagne du concours Grafika 2011 et les animations diffusées lors de la soirée ont été conçues par Toxa.

Le concours Grafika est organisé par Infopresse en association avec la SDGQ et avec la participation de Transcontinental Litho Acme et d'Unisource. Merci également à nos partenaires évènements : Bières Boris et Matonvu.ca.

SOURCE Editions Infopresse Inc

Catherine Boulay