CONCOURS D'ÉTUDES DE CAS BDC DU COLLÈGE VANIER - LE COLLÈGE LIONEL-GROULX, PREMIER CÉGEP FRANCOPHONE A REMPORTÉ DE TELS HONNEURS

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - La sixième édition du Concours d'études de cas BDC du Collège Vanier s'est déroulée les 12 et 13 février derniers. Cette compétition de cas académiques est décrite comme étant la plus importante à travers le Canada puisqu'elle regroupe des étudiants du niveau collégial provenant de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. Le Collège Lionel-Groulx était représenté par Stéphanie Turcotte, Jesse Bérubé et Gabriel Tanguay, tous étudiants en Gestion de commerces. Ces derniers ont remporté la pole position de ce concours pancanadien, en devançant les 26 autres Cégeps participants. Le Collège Lionel-Groulx est le premier Cégep francophone à monter sur les marches sur le podium. Il est à noter que c'est la deuxième fois que ces trois étudiants mettent la main sur une première place, puisqu'en novembre dernier, ils remportaient la compétition Place à la relève en gestion.

Le Concours d'études cas BDC du Collège Vanier consiste, en équipe de trois, à résoudre un cas en gestion, à construire un plan de marketing et à créer une présentation PowerPoint illustrant ces éléments. Les étudiants ont dû mettre en application leurs connaissances théoriques afin de résoudre, en trois heures, le cas de l'entreprise Sillicon Sisters Interacive. Ces derniers se retrouvaient en salle d'isolement avec un ordinateur sans accès à Internet. Les étudiants ont par la suite fait face à un jury, composé d'experts en marketing de différents milieux, qui évaluaient leur travail via leur présentation d'une durée de vingt minutes. L'équipe, supervisée par le professeur en Gestion de commerces, François Longpré, a été sélectionnée parmi les six meilleurs lors de cette épreuve et a accédé la finale le dimanche 13 février. C'est ainsi qu'en présentant la meilleure stratégie pour le cas de l'entreprise Néostrata, l'équipe du Collège Lionel-Groulx a remporté les plus grands honneurs. Leurs présentations ont été faites dans les deux langues officielles. Le professeur se dit très fier de ces étudiants qui ont travaillé sans relâche : « Rien ne peut remplacer le travail acharné que la passion soulève. En cette semaine de persévérance scolaire, il n'y a pas de meilleur exemple. » Monsieur Longpré tenait également à souligner l'implication de Madame Beata Tarcsy, professeure d'anglais du Collège qui a été l'instigatrice de leur participation à l'événement, il y a cinq ans et qui, depuis ce temps, offre son soutien aux équipes.

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Marie-Eve Brisson